Record historique pour les vins français

Les vins et spiritueux français ont battu en 2011 leur record historique d'exportations en dépassant pour la première fois les 10 milliards d'euros grâce principalement aux ventes de bordeaux, cognac et champagne, selon les professionnels qui misent sur une année 2012 stable.
Les vins et spiritueux français ont enregistré un record historique à l'exportation en 2011. L'excédent dégagé par le secteur (8,6 md EUR, + 9 % sur un an) est le deuxième plus important de la balance commerciale de la France, derrière l'aéronautique (17,7 md EUR, - 2 %) et devant les parfums et cosmétiques (8,3 md EUR, + 2 %), a souligné la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Toutes les régions du monde sont en croissance y compris l'Europe, même si la hausse y est moindre.

Augmentation des prix et non des volumes

À ce record historique, le président de la FEVS, Louis Fabrice Latour, a toutefois apporté un "seul bémol" : la hausse des exportations est due principalement à une augmentation des prix (+ 10,5 %) et non pas à une progression des volumes (+ 2,4 %).
En Allemagne et au Royaume-Uni, principaux débouchés européens pour le vin français, le chiffre d'affaires a certes augmenté, mais les volumes peinent et sont même en baisse Outre-Manche. En Belgique, 3e destination européenne, tous les voyants sont au rouge, tant le chiffre d'affaires (- 7 %) que les expéditions (- 6 %). Les États-Unis ont connu "le rebond le plus spectaculaire". La crise avait fortement affecté les ventes de champagne qui ont repris des couleurs (+ 18,6 % en valeur, + 12,2 % en volume). L'Asie affiche toujours une croissance spectaculaire. Pour les vins, la Chine et Hong Kong, qui sert souvent de plate-forme de réexpédition vers le continent chinois, deviennent les deux premiers marchés de la région. Ils devancent désormais le Japon. L'Asie est désormais la 2e région d'importation avec un chiffre d'affaires de 2,5 md EUR en hausse de 29 %. Elle a doublé le continent américain (2,1 md EUR, + 9 %). L'Europe reste le 1er marché (4,1 md EUR, + 3 %). À elle toute seule, la Chine est devenue en 2011 le 3e pays importateur de vins et spiritueux français derrière les États-Unis et le Royaume-Uni. En un an, le pays a sauté deux places.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15