Record pour la récolte française de blé



Les agriculteurs français ont produit 40,6 millions de tonnes de blé cette année © DR
Les agriculteurs français ont produit 40,6 millions de tonnes de blé cette année © DR
D'une ampleur inédite et de qualité, malgré la canicule et la sécheresse, la récolte de blé qui dépasse les 40 millions de tonnes permettra de servir tous les marchés traditionnels de la France à l'exportation et d'en conquérir d'autres, estiment les producteurs.
À 40,6 millions de tonnes, "c'est la première fois qu'on dépasse les 40 millions de tonnes. Et un rendement de 78,7 quintaux à l'hectare, ça fait presque 20 ans qu'on attendait ça!", a indiqué Philippe Pinta, président de l'Association des producteurs de blé (AGPB). Pour mémoire le rendement, de 35 quintaux par hectare (qtx/ha) en 1970, après avoir doublé, stagnait depuis 1998. En 2004, il était de à 77,9 qtx/ha.
Cette stagnation, selon lui, doit moins à la génétique des plantes qu'aux aléas climatiques, aussi ces performances sont elles inattendues après une saison particulièrement sèche et chaude. "Et la qualité est au rendez-vous" insiste Philippe Pinta, avec 46 % des blés testés à ce jour d'une teneur supérieure à 11,5 % en protéines et classés en qualités Premium (11 %) et Supérieur (35 %).
Cette qualité est particulièrement recherchée par le premier marché de la France à l'export, l'Algérie, qui importe environ 6 millions de tonnes de blé tendre par an, à 80 % de France en année normale. Alger avait dû diversifier ses approvisionnements l'an dernier, millésime humide qui n'atteignait pas les critères requis, et ses achats à la France étaient tombés autour de 3 millions de tonnes.
"Cette qualité doit nous permettre de reconquérir nos marchés traditonnels, comme le Maroc et l'Algérie, d'en développer d'autres en Afrique sub-saharienne et d'en conquérir de nouveaux" reprend Philippe Pinta en citant principalement "l'Iran et l'Arabie Saoudite". "On y regarde de près" dit-il, alors que les négociations sur le nucléaire avec Téhéran ont permis une levée de sanctions économiques visant les exportations vers ce pays.
La France, premier exportateur européen de blé tendre et troisième mondial, a produit autour de 38 et 39 millions de tonnes de blé ces dernières années, réalisant 60 % de ses exportations hors Union européenne (11,4 millions de tonnes en 2014).
"Quelle que soit l'année, la production française de céréales reste très régulière ce qui contibue à rassurer les clients, car très peu de pays bénéficient d'une telle régularité dans le monde" souligne Philippe Pinta. Ce qui n'empêche pas le responsables et les producteurs de blé en général de s'inquiéter face à la chute des cours qui dégrade leurs revenus: "Depuis début juillet la tonne de blé a perdu 40 euros", alors que les aides européennes ont été redistribuées au détriment des céréaliers et en faveur des éleveurs.

AFP

Lundi 31 Août 2015



Lu 132 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Juin 2018 - 13:43 Le café, le cacao et le sucre reculent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy