Recul de dix ans pour le trafic des ports français

Les huit grands ports métropolitains français ont vu leur trafic décrocher au premier trimestre. Alors que les conséquences du coronavirus devraient davantage se faire sentir sur les trois mois suivants, leur niveau est déjà le plus bas de ces dix dernières années, dans la continuité d'une baisse quasi ininterrompue depuis un an.
Inutile d'attendre les résultats semestriels pour entrevoir la tendance baissière des ports français de métropole. On a pu l'oublier vu l'omniprésence de la crise sanitaire, le déclin des volumes 2020 a commencé dès le mois de janvier avec les mouvements sociaux contre le projet de réforme des retraites – les opérations "ports morts" – qui avaient démarré en décembre 2019.
Le début de la pandémie en Chine sur fond de Brexit et de tensions sur le marché pétrolier a achevé de donner au transport maritime hexagonal un contexte défavorable.
Dans la continuité d'une tendance amorcée au dernier trimestre de l'année dernière, les sept Grands Ports maritimes métropolitains et Calais ont donc déjà cumulé une baisse de 2,7 % après les trois premiers mois de l'année, à 72,425 millions de tonnes. La perte a même été quasi continue dans tous les segments sauf les vracs solides depuis début 2019.

Seuls les vracs solides résistent

Le ministère de la Transition écologique a compté pour ce premier trimestre 46,919 millions de tonnes de marchandises entrées dans les principaux ports français de métropole, soit une baisse de 2,4 % par rapport au trimestre précédent. Mais ce volume est inférieur de 12,5 % à celui des trois premiers mois de l'année 2019 (53,59 Mt). Les importations sont très majoritaires dans les ports du pays, dont elles représentent 64,8 % du trafic total de marchandises.
S'agissant du trafic sortant (25,51 Mt), la chute est plus sévère par rapport à la fin d'année dernière (3,2 %), mais moins si on la compare aux flux exportés de janvier à mars 2019 (28,46 Mt). La baisse est alors de 10,4 %. "Le confinement notamment en Asie et l'arrêt des activités en France ont pesé sur le trafic entrant et sortant des principaux ports de métropole ce trimestre", remarque le ministère.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15