Redevances aéroportuaires : des avis contrastés pour Lyon et Marseille

L'Autorité de régulation des transports maintient son refus d'homologuer une demande d'augmentation des tarifs des redevances des aéroports lyonnais, la jugeant toujours excessive. En revanche, elle a accepté celle, révisée à la baisse, de l'aéroport de Marseille.
L'Autorité de régulation des transports (ART), chargée de la régulation des activités ferroviaires routières et aéroportuaires, a indiqué qu’elle "refuse l'homologation des tarifs des redevances aéro-portuaires applicables aux aérodromes de Lyon-Bron et de Lyon-Saint-Exupéry pour la période tarifaire du 1er avril 2021 au 31 mars 2022". La demande des aéroports lyonnais portait sur une hausse homogène de 4,9 %, "qui n'a pu être considérée comme modérée", selon l’ART. 

"Dès lors, les tarifs des redevances aéroportuaires et leurs modulations actuellement en vigueur de-meureront applicables au 1er avril 2021 sur ces aérodromes". En décembre dernier, l'ART avait déjà rejeté une première demande du gestionnaire des aéroports lyonnais, qui portait alors sur une hausse de 9 %.

"Partage des risques et opportunités"

À la même période, l'organisme avait également mis son veto à la demande d'homologation du gestionnaire de l'aéroport de Marseille-Provence pour des tarifs en hausse de 8,2 %. Cette demande a été revue à la baisse depuis, à 3,1 %. Et l'ART a décidé cette fois de l'homologuer, marquant qu'il s'agissait d'une "augmentation moyenne différenciée des tarifs [...] reposant notamment sur un partage des risques et opportunités entre l'exploitant et les compagnies aériennes concernant le taux de remplissage des aéronefs".

Les redevances aéroportuaires, réclamées par les aéroports aux compagnies aériennes et réévaluées chaque année, correspondent à l'usage des infrastructures et équipements aéroportuaires nécessaires à l'atterrissage, au décollage et à la circulation au sol. Ces propositions donnent lieu chaque année à un bras de fer entre les aéroports et les compagnies aériennes. 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15