Redressement du "Concordia" dans la seconde quinzaine de septembre



© Costa Croisières
© Costa Croisières
L'opération de redressement du paquebot "Concordia", échoué depuis plus d'un an et demi devant l'île toscane du Giglio, est prévue pour la seconde moitié de septembre, a annoncé vendredi 6 septembre la Protection civile italienne. La décision a été prise à l'issue d'une réunion qui s'est tenue vendredi à Rome, entre le commissaire délégué aux situations d'urgence, Franco Gabrielli, la Protection civile, la société Costa Croisières, propriétaire du bateau, le consortium américano-italien chargé de son redressement et des représentants de l'Observatoire de l'environnement. "Le feu vert définitif" aux opérations de rotation du paquebot reste cependant "conditionné à la réception" de tous les certificats, autorisations et tests réalisés en amont du "parbuckling". "Tout ceci devrait nous parvenir au cours de la semaine prochaine ; à partir de là, une fois les conditions météorologiques et maritimes réunies, l'opération de redressement débutera", affirme la Protection civile, sans donner de date précise. Selon les médias italiens, l'opération prévue pour durer 10 à 12 heures (jusqu'à 20 heures en comptant les derniers préparatifs) devrait démarrer autour du 16 septembre. Une fois le bateau redressé, il s'agira ensuite de le remorquer vers un port, qui n'a pas encore été déterminé, puis de le démanteler, ce qui devrait prendre une année entière, selon les journaux italiens.
Une réunion d'information à l'intention de la population du Giglio est prévue cette semaine. Le maire de la commune, Sergio Ortelli, a fait savoir à plusieurs reprises que ses concitoyens n'en pouvaient plus de la présence de l'énorme masse du "Concordia" devant le petit port de l'île, à quelques mètres du rivage. Une situation qui, après un été 2012 catastrophique (- 30 % de fréquentation des vacanciers), a encore découragé les touristes, déjà à la peine en raison de la récession qui frappe l'Italie.
Après le naufrage du navire de Costa Croisières (groupe Carnival) qui avait fait 32 morts le 13 janvier 2012 parmi les plus de 4.000 passagers et membres d'équipage, l'enlèvement de l'épave avait été initialement programmé pour septembre 2012 puis pour mai 2013 puis de nouveau retardé. Le Giglio fait partie du Parc national de l'archipel toscan, considéré comme la plus grande réserve marine d'Europe. Les eaux profondes entourant l'île regorgent de poissons, comme des thons, tandis que les récifs submergés abritent des murènes, des langoustes, des moules géantes et des crabes.

AFP

Lundi 9 Septembre 2013



Lu 56 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal