Redressement du secteur de l'acier en Allemagne


Le secteur de l'acier en Allemagne devrait se redresser légèrement en 2013, à condition toutefois que les responsables politiques réussissent à endiguer la crise de la zone euro.


© Salzgitter
© Salzgitter
Le secteur de l'acier en Allemagne s'attend à un léger redressement en 2013. "Nous prévoyons que la conjoncture pour l'acier s'éclaircira de façon modérée en 2013. La condition préalable est toutefois que les politiques réussissent à endiguer la crise des dettes souveraines en zone euro et à ramener petit à petit la confiance sur les marchés", a indiqué lundi 5 novembre sa fédération, WVS. Dans le cas d'un tel scénario, les représentants du secteur misent sur un renouveau de la demande d'investissement, à un rythme progressif toutefois. "Après un départ contenu, les investissements devraient croître plus fortement au second semestre 2013. La production des fabricants d'acier devrait enregistrer une évolution similaire", a souligné la fédération. Au total, l'approvisionnement du marché allemand en produits d'acier laminé devrait progresser de 2 à 3 % en 2013, est-il ajouté, permettant ainsi de compenser en partie la chute enregistrée en 2012 (- 6 % par rapport à 2011). La production d'acier brut devrait également progresser l'année prochaine. La fédération a par ailleurs confirmé la révision à la baisse de son objectif de production à 44 millions de tonnes pour 2012, déjà annoncée en juillet. "Nous maintenons notre prévision de début juillet, selon laquelle la production d'acier brut atteindra 42,5 millions de tonnes en 2012. Cela correspond à une baisse de 4 % par rapport à la production de l'année dernière à 44,3 millions de tonnes", a-t-elle confirmé.

Salzgitter en perte au troisième trimestre

Le numéro deux allemand de l'acier, Salzgitter, a annoncé lundi 5 novembre revoir à la baisse ses prévisions de résultats annuels au vu des nouvelles difficultés rencontrées au troisième trimestre. Le groupe table désormais sur un résultat imposable pour l'année "autour de l'équilibre", alors que jusqu'à présent il estimait pouvoir réaliser un résultat positif. Souffrant de l'impact sur le marché européen de l'acier du climat économique détérioré, "le redressement du marché de l'acier, qui a lieu traditionnellement sur la seconde moitié de l'année, ne s'est pas réalisé et il a été jusqu'à présent impossible de répercuter sur les prix la hausse persistante des coûts" d'approvisionnement en matières premières et en énergie, explique Salzgitter. Selon des résultats publiés lundi par anticipation, l'industriel a enregistré au troisième trimestre une perte avant impôts de 39,2 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Salzgitter a augmenté de 9 % à 8 milliards d'euros. Salzgitter publiera l'ensemble de ses résultats trimestriels définitifs le 14 novembre.

AFP

Mardi 6 Novembre 2012



Lu 201 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy