Redressement du secteur de l'acier en Allemagne

Le secteur de l'acier en Allemagne devrait se redresser légèrement en 2013, à condition toutefois que les responsables politiques réussissent à endiguer la crise de la zone euro.
Le secteur de l'acier en Allemagne s'attend à un léger redressement en 2013. "Nous prévoyons que la conjoncture pour l'acier s'éclaircira de façon modérée en 2013. La condition préalable est toutefois que les politiques réussissent à endiguer la crise des dettes souveraines en zone euro et à ramener petit à petit la confiance sur les marchés", a indiqué lundi 5 novembre sa fédération, WVS. Dans le cas d'un tel scénario, les représentants du secteur misent sur un renouveau de la demande d'investissement, à un rythme progressif toutefois. "Après un départ contenu, les investissements devraient croître plus fortement au second semestre 2013. La production des fabricants d'acier devrait enregistrer une évolution similaire", a souligné la fédération. Au total, l'approvisionnement du marché allemand en produits d'acier laminé devrait progresser de 2 à 3 % en 2013, est-il ajouté, permettant ainsi de compenser en partie la chute enregistrée en 2012 (- 6 % par rapport à 2011). La production d'acier brut devrait également progresser l'année prochaine. La fédération a par ailleurs confirmé la révision à la baisse de son objectif de production à 44 millions de tonnes pour 2012, déjà annoncée en juillet. "Nous maintenons notre prévision de début juillet, selon laquelle la production d'acier brut atteindra 42,5 millions de tonnes en 2012. Cela correspond à une baisse de 4 % par rapport à la production de l'année dernière à 44,3 millions de tonnes", a-t-elle confirmé.

Salzgitter en perte au troisième trimestre

Le numéro deux allemand de l'acier, Salzgitter, a annoncé lundi 5 novembre revoir à la baisse ses prévisions de résultats annuels au vu des nouvelles difficultés rencontrées au troisième trimestre. Le groupe table désormais sur un résultat imposable pour l'année "autour de l'équilibre", alors que jusqu'à présent il estimait pouvoir réaliser un résultat positif. Souffrant de l'impact sur le marché européen de l'acier du climat économique détérioré, "le redressement du marché de l'acier, qui a lieu traditionnellement sur la seconde moitié de l'année, ne s'est pas réalisé et il a été jusqu'à présent impossible de répercuter sur les prix la hausse persistante des coûts" d'approvisionnement en matières premières et en énergie, explique Salzgitter. Selon des résultats publiés lundi par anticipation, l'industriel a enregistré au troisième trimestre une perte avant impôts de 39,2 millions d'euros. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de Salzgitter a augmenté de 9 % à 8 milliards d'euros. Salzgitter publiera l'ensemble de ses résultats trimestriels définitifs le 14 novembre.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15