Réduire les nuisances aéroportuaires : "un défi et un enjeu majeurs"


Fermeté et vigilance face au développement du fret aérien et de l'aviation d'affaires, dynamisés par la crise sanitaire, telles sont les principales préconisations de l'Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires dans son rapport annuel.


© ADP
© ADP
Dans ce texte, présenté au gouvernement le 6 juin, l'autorité indépendante Acnusa constate un meilleur respect des règles environnementales (bruit et pollution atmosphérique) par les grandes compagnies aériennes l'année dernière : elles ont fait l'objet de 0,92 poursuite pour 10.000 mouvements (décollages et atterrissages), contre 1,5 en 2019, dernière année avant la crise sanitaire.
La pandémie de Covid-19, qui a torpillé le trafic passagers, a en revanche eu pour effet de doper le fret aérien, un phénomène évident par exemple à Roissy-Charles de Gaulle.

Les limites réglementaires du nombre de mouvements nocturnes (de 00h00 à 5h30) pourraient y être dépassées une fois que le trafic passagers vers l'Asie, actuellement atone, remontera en volume, un motif de "très grande vigilance", car il s'agirait d'un "coup de canif dans la confiance des collectivités territoriales et des populations", a mis en garde Gilles Leblanc, président de l'Acnusa : réduire leur empreinte constitue "un défi et un enjeu majeurs".

Réglementer, renouveler, réguler

Alors que le renouvellement des flottes avec des avions de dernière génération constitue l'un des leviers les plus efficaces de réduction des nuisances, la forte demande en fret a eu pour effet de faire "revenir sur le marché des avions (plus anciens)". Résultat : "on a une dégradation en bruit moyen à Roissy", a déploré Gilles Leblanc.

Ce dernier a également regretté "trois ans d'inertie" après les engagements pris en matière de lutte contre les nuisances lors des Assises du transport aérien en 2019, ce qui crée selon lui une "perte de confiance" des populations, "assez inquiétante", avec des "points de tension à Nantes, à Toulouse", ainsi qu'à Roissy. Et ce, alors que le trafic passagers redémarre en flèche et qu'il semble assuré que "l'on dépassera le record de 2019" dans plusieurs aéroports français cet été, selon le président de l’Acnusa.

Autre héritage de la pandémie, le boom de l'aviation dite d'"affaires", à la demande. Dans son rapport, "l'Autorité recommande à l'État stratège d'accompagner les collectivités territoriales dans un développement raisonné de ce segment d'activités". "On pressent que ce secteur peut être à croissance assez durable, mais sur lequel la régulation n'a pas été pensée", constate Gilles Leblanc.

AFP

Vendredi 10 Juin 2022



Lu 876 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal