Réexamen du projet de deuxième aéroport à Lisbonne


Face à la chute du trafic aérien provoquée par la pandémie et aux inquiétudes environnementales des élus locaux, le gouvernement portugais a décidé de réévaluer le projet de deuxième aéroport que le groupe Vinci devait construire à Lisbonne.


© Vinci Concessions
© Vinci Concessions
Le ministère des Infrastructures portugais a annoncé son intention de déclencher "une procédure d'évaluation environnementale stratégique" pour la construction d'un deuxième aéroport, qui devait désengorger l'aéroport actuel à partir de 2022. Le régulateur du secteur aéronautique avait juste avant retoqué le projet de Vinci en raison de l'avis défavorable émis par deux des communes concernées par la construction de cet aéroport.

Vinci Airports s'était engagé en janvier 2019 à investir plus d'un milliard d'euros pour doubler la capacité aéroportuaire de la capitale portugaise, à 50 millions de passagers par an. Ana, le gestionnaire des dix aéroports portugais devenu une filiale de Vinci après sa privatisation en 2013, devait dépenser 650 millions d'euros pour agrandir l'actuel aéroport situé dans le nord de la ville. Il devait en parallèle, investir 500 millions d'euros dans la construction d'un aéroport complémentaire à Montijo, dans le sud de l’agglomération.
Début novembre 2020, le ministre aux Infrastructures, Pedro Nuno Santos, avait reconnu que cette expansion n'était pas aussi "urgente" qu'avant la pandémie. En effet, la fréquentation de l'aéroport de Lisbonne s'est effondrée de 70 % en 2020. En outre, la compagnie Tap Air Portugal, principal moteur du "hub" de Lisbonne, devra se soumettre à un exigeant plan de restructuration en échange de son sauvetage financier.

Deux nouvelles hypothèses

Désormais, le gouvernement portugais veut étudier deux autres hypothèses : la construction d'un nouvel aéroport unique à Alcochete (une commune située au sud de la capitale), ou faire de l'aéroport de Montijo l'infrastructure principale en reléguant l'actuelle installation à un rôle secondaire.

L'Autorité nationale de l'aviation civile a refusé de donner le feu vert à la construction d'un deuxième aéroport à Montijo, arguant que deux des mairies concernées s'y étaient opposées en invoquant notamment des inquiétudes liées à l'environnement. Mais, selon le gestionnaire de Ana, "la solution de Montijo sera celle qui servira le mieux les intérêts du pays".

De son côté, Vinci a fait valoir que le gouvernement avait demandé une évaluation "stratégique" du projet tout en exprimant sa volonté d'amender la loi exigeant l'accord des communes impliquées, pour lui permettre d'avancer sans leur soutien unanime.

AFP

Vendredi 5 Mars 2021



Lu 628 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal