Référendum sur un quatrième tunnel dans le massif du Saint-Gothard

L'énorme massif alpin du Saint-Gothard, qui sépare le Nord et le Sud de la Suisse, pourrait être bientôt percé par un quatrième tunnel, si les Suisses votent dimanche en faveur de ce projet. Il s'agit en effet de l'un des sujets à l'ordre du jour des "votations" au niveau fédéral organisées le 28 février, comme le prévoit le système de démocratie directe en vigueur dans le pays.
Les relations Nord-Sud de la Suisse, un petit pays enclavé au centre de l'Europe, sont capitales pour l'économie nationale, tournée vers l'exportation. Le premier tunnel a été ouvert au XIXe siècle, en 1882, pour une ligne ferroviaire à double sens longue de 15 km entre Goeschenen, au nord, et Airolo, au sud, dans le canton italophone du Tessin. Pendant près de 100 ans, il n'y avait que deux solutions pour traverser le Gothard : emprunter la route sinueuse du col, longue de 26 km et ouverte seulement l'été, ou prendre le train, sur lequel les voitures pouvaient être chargées.
Avec l'explosion du trafic notamment liée au tourisme, dans les années 60 et 70, la Suisse a décidé de creuser un nouveau tunnel, cette fois-ci routier. Après dix ans de travaux, le "tunnel du Gothard", long de 17 km et prévoyant deux voies de circulation, est inauguré en 1980. En 1996, la Suisse se lance à nouveau dans le méga-chantier de la NLFA, sigle désignant "la Nouvelle ligne ferroviaire des Alpes". Cette NLFA, qui va être inaugurée le 1er juin 2016, est le plus long tunnel ferroviaire du monde, avec 57 km de voies. Elle relie la commune d'Erstfeld au nord à celle de Bodio (canton du Tessin) au sud. Il s'agit de deux tubes ferroviaires à une voie, dans lesquels les trains pourront circuler à 200 km/heure. Ce tunnel, enfoui sous 2.000 mètres de roche, dépasse les deux tunnels sous-marins de Seikan au Japon (54 km) et de la Manche (50 km).

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15