Reflex, une liaison ferroviaire entre Lyon et Gand

Le Cluster logistique Rhône-Alpes se penche depuis de nombreux mois sur l’opportunité et la faisabilité d’une liaison ferroviaire de Lyon à Gand. Une réunion organisée au club Lyinc avec des représentants et des opérateurs du port de Gand et une autre également, la même semaine, à la CCI Rhône-Alpes, à l’occasion d’une rencontre sur l’intermodalité, ont permis de faire un point d’étape sur ce dossier.
"Il existe déjà des trains vers le Nord et la Belgique mais l’originalité du projet concerne l’arrivée du train sur les terminaux maritimes du port de Gand avec la possibilité de rejoindre la Scandinavie, l’Est, la Russie…", observent les représentants de PO Scandex, promoteur et moteur du projet, soutenu par des entreprises comme Containerships, un spécialiste de la Russie, ou le danois DFDS Logistics. PO Scandex assure actuellement la liaison par la route et basculerait 70 % de ses flux sur le rail.

Ce train devrait démarrer en 2015

Il s’agit d’un projet privé d’envergure nécessitant bien évidemment un investissement financier important que le groupe PO Scandex a décidé d’assumer. Le train mis en place aurait 600 mètres de longueur (et plus si possible) et il aurait une capacité de 1.600 tonnes permettant de traiter des conteneurs et des caisses mobiles. Il pourrait démarrer avec trois trains par semaine mais, pour que l’initiative soit rentable et compétitive, la liaison devrait être quotidienne. Ce train, qui aurait dû démarrer en 2014, est espéré en 2015.
Le port de Gand est un port maritime et fluvial qui a traité 50 millions de tonnes de marchandises en 2013 et espère une croissance de 3 % en 2014. "Gand se concentre de plus en plus sur le shortsea. Les deux-tiers de nos trafics sont intra-européens. Pour nous, les pays les plus importants sont la Scandinavie, la Russie, les Pays baltes. Gand est un hub vers le Nord de l’Europe avec des liaisons journalières et hebdomadaires vers ces contrées", observe Daan Schalck, administrateur délégué du port de Gand, au retour d’une visite du port de Lyon.
La "connectivité" du port belge devrait intéresser des chargeurs et acteurs du transport et de la logistique rhônalpins. Il faut les informer et les séduire. Gand se situe au milieu du lien entre Rotterdam et Paris. "Nous traitons 22 millions de tonnes à Gand par le fleuve", ajoute Daan Schalck, pour lequel "seule compte l’efficacité à un prix compétitif".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15