Réforme du rail : vers la fin du statut des cheminots

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé qu'il veut une adoption "avant l'été" de la réforme de la SNCF, qui prévoit notamment la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues, ajoutant qu'il entendait recourir aux ordonnances.
"La situation est alarmante, pour ne pas dire intenable. Les Français, qu'ils prennent ou non le train, payent de plus en plus cher pour un service public qui marche de moins en moins bien", a indiqué le chef du gouvernement lors d'une intervention à Matignon lundi 26 février. "Nous voulons regarder la réalité en face", a-t-il insisté, en estimant qu'"il est temps d'oser mener la réforme que tous les Français savent nécessaire".
Constatant qu'"il faut plus d'efficacité et de souplesse à la SNCF", il a indiqué vouloir réorganiser le groupe public. Il convient, selon lui, d'"examiner calmement" sa transformation en société nationale à capitaux publics, comme l'a préconisé l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, dans un récent rapport sur l'avenir du système ferroviaire français.
Une telle transformation serait "l'inverse d'une privatisation puisque l'État y détiendrait des titres incessibles", a-t-il martelé. "Ce n'est pas une réforme qui préparerait la privatisation de la SNCF : la SNCF est un groupe public qui porte des missions de service public. Elle est dans le patrimoine des Français et elle y restera", a souligné Édouard Philippe.
Les futurs employés de la SNCF devront en outre bénéficier, selon lui, "des conditions de travail de tous les Français, celles du Code du travail". "À l'avenir, à une date qui sera soumise à la concertation, il n'y aura plus de recrutement au statut" de cheminot - à l'exemple de ce qui a déjà été fait pour La Poste et Orange -, a-t-il expliqué, reprenant une des propositions phare du rapport Spinetta.
La SNCF, elle, devra présenter "avant l'été", et après concertation, "un projet stratégique d'entreprise", garantissant "une meilleure qualité de service pour les usagers des transports" et "une gestion plus efficace", tout en étant "porteuse d'un nouveau contrat social avec les cheminots".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15