Réglementations et pratiques


Le secteur du transport maritime est assujetti à tout un arsenal de réglementations juridiques, techniques et économiques. Compte tenu de son caractère international, ces réglementations s'appuient sur un vaste consensus entre les pays, sans lequel elles n'auraient que des effets limités. La plupart des réglementations internationales en vigueur ont ainsi été définies dans le cadre d'organisations internationales et intergouvernementales.


L’ensemble des réglementations et pratiques peuvent être regroupées sous deux grandes catégories :

-  celles relatives aux droits et obligations des États, à la sécurité et à la protection de l’environnement (droits et obligations des États du pavillon, réglementations internationales pour la sécurité et l’environnement, réglementations nationales pour l’environnement et la sécurité, inspections par l’État du pavillon et l’état du port, réglementations internationales du travail...) ;

- celles relatives aux opérations et pratiques commerciales (réglementations de politique économique propres au transport maritime, conditions d’immatriculation des navires, dispositions de réservation de cargaison/partage des cargaisons, lois sur le cabotage, régime de responsabilité à l’égard de la marchandise, législation sur la concurrence...).

Les premières sont fondées sur une série de conventions internationales adoptées par l’Organisation maritime internationale (OMI), qui sont largement reprises en droit communautaire. Elles reflètent l’approbation par la communauté internationale des mesures acceptables jugées nécessaires pour tenter d’optimiser la sécurité des navires et des personnes embarquées et minimiser le coût des pertes et des dommages liés à des accidents survenant aux navires.

Les secondes procèdent d’une justification plus pragmatique, répondant au besoin de réglementer les activités commerciales. Parallèlement, il existe tout une série de règles internationales sur le travail, réglementant la composition, le niveau de compétences des équipages et les conditions d’emploi et de travail. Elles s’appuient sur les conventions élaborées à l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève. Toutefois, ces normes « sociales » ne sont pas définies aussi clairement que les normes plus techniques de l’OMI, principalement parce que seul un nombre limité d’entre elles sont en vigueur au plan international et que de nombreuses conventions n’ont pas été ratifiées par les principales nations maritimes, même si elles sont intégrées au droit communautaire. Si, d’un point de vue normatif, l’appareil réglementaire international concernant la sécurité du transport maritime apparaît déjà conséquent, sa mise en œuvre reste fondamentalement liée au bon vouloir des États concernés, ou de groupes d’États — tels ceux de l’Union européenne – lorsqu’ils adoptent des réglementations communes. Les autres réglementations plus spécifiques sont édictées sous forme de code et de manuels.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >


Tags : accident, cabotage, cabotage maritime, code, communauté internationale, compétences, concurrence, convention, convention internationale, droit communautaire, droits et obligations, droits et obligations des états, droits et obligations des états du pavillon, emploi, fret, fret maritime, fret maritime pratique, immatriculation, immatriculation des navires, inspections par l’état du pavillon et l’état du port, institution maritime, lois sur le cabotage, manuel, nations maritimes, normes sociales, oit, oit (organisation internationale du travail), omi, opérations et pratiques commerciales, organisation intergouvernementale, organisation internationale, organisation internationale du travail, organisation internationale du travail (oit), organisation maritime internationale (omi), partage des cargaisons, pertes et dommages, protection de l'environnement, responsabilité, responsabilité de la marchandise, réglementation internationale, réglementation juridique, réglementation technique, réglementation économique, réglementations de politique économique, réglementations et pratiques, réglementations internationales du travail, réglementations internationales pour la sécurité et l’environnement, réglementations nationales pour l’environnement et la sécurité, réservation de cargaison, sécurité, sécurité des navires, sécurité des personnes, sécurité du transport maritime, sécurité maritime, transport maritime, ue, union européenne, équipage





     

Les institutions maritimes | Les principales conventions maritimes internationales





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy