Reims Aviation reprise par la start-up ASI Innovation


Le tribunal de commerce de Reims a validé mardi 25 mars la reprise de l'entreprise Reims Aviation Industries, filiale du groupe Geci International, par la start-up rémoise ASI Innovation qui va conserver 31 emplois sur 61.


© Reims Aviation
© Reims Aviation
Reims Aviation, filiale de Geci International, est finalement reprise par la start-up ASI Innovation. La jeune société Aéro Système Intégré Innovation (ASI Innovation), créée en 2010 par d'anciens cadres de Reims Aviation, a proposé un investissement de 500.000 euros de fonds propres en gardant 31 salariés sur le site de l'avionneur rémois. Associée au groupe chinois Aviation Industry Corporation of China (Avic) et sa filiale américaine Continental Motors, la start-up envisage de produire le bi-turbopropulseur léger spécialisé dans la surveillance terrestre et maritime F406 aux États-Unis et de développer l'intégration des systèmes de missions dans les locaux de Reims Aviation tout en devenant le distributeur du motoriste américain. ASI Innovation, spécialisée dans la fabrication des systèmes de surveillance et les installations avioniques, emploie 15 personnes à Reims et Toulouse avec un chiffre d'affaires de 2,7 millions d'euros en 2013 et un prévisionnel de 7,8 millions pour l'exercice en cours.
Les juges consulaires ont suivi les réquisitions du procureur qui avait estimé lors de l'audience vendredi 21 mars que le financement par des capitaux internes constituait un "engagement fort" et que le projet était "immédiatement opérationnel". Deux autres offres étaient en lice, celle du fonds d'investissement chinois Raydelon General Aviation Company (RGAC) qui proposait de conserver 47 emplois en dotant la société d'un capital de 8,5 millions d'euros, et celle émanant de l'entrepreneur français Christophe Février (le repreneur de l'usine Plysorol dans la Marne) qui ne gardait que 19 personnes.
Reims Aviation Industries, entrée dans le giron du groupe Geci International en 2008, a produit plus de 7.000 avions depuis sa création en 1933. Basée sur l'aérodrome de Reims-Prunay, au sud-est de la cité des sacres, la société fabrique actuellement un seul modèle d'avion, le F406. L'avionneur rémois, qui accusait 16,8 millions d'euros de déficit cumulé sur les trois derniers exercices, avait été assigné en 2013 devant le tribunal de commerce par le parquet de Reims, qui l'estimait incapable d'honorer ses dettes, après une saisine du comité d'entreprise. En février 2013, une autre filiale du groupe Geci, Sky Aircraft, basée à Chambley (Meurthe-et-Moselle), qui portait le projet Skylander (un bimoteur à hélices robuste et rustique) avec 120 salariés, avait été placée en liquidation judiciaire, faute de repreneur par le tribunal de commerce de Briey.

AFP

Mercredi 26 Mars 2014



Lu 77 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy