Relance d'Air France-KLM : la voie étroite du PDG

Ciel européen encombré, destination France boudée, relations sociales tendues : le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, est engagé dans une voie étroite pour relancer la dynamique du groupe avec de nouveaux leviers de croissance et dans un dialogue social apaisé.
"L'offre de vols entre l'Europe et le reste du monde a augmenté de 7 % cet été. Clairement la demande n'est pas à cette hauteur-là et cela se traduit par une pression assez forte sur les prix et donc une baisse de la recette unitaire", a expliqué Jean-Marc Janaillac, nouveau PDG d'Air France-KLM, quelques heures avant l'ouverture du salon des professionnels du tourisme, IFTM Top Resa.
En juillet et août, le trafic d'Air France ayant Paris pour destination finale a enregistré une baisse d'environ 14 %, avec un effet aggravé après l'attentat de Nice du 14 juillet, a précisé le PDG qui a pris les commandes du groupe le 4 juillet.
Les baisses de réservations concernent d'abord les passagers venant du Japon, puis de Chine et ensuite des États-Unis, selon Jean-Marc Janaillac, et pour relancer la destination France, le groupe multiplie les opérations de promotion sur les marchés étrangers avec l'agence de développement touristique "Atout France" et les acteurs de Top Resa. "Nous regardons tous les leviers qui permettent d'avoir des résultats au niveau de nos ambitions futures", explique le PDG.
Le 2 novembre, il présentera en conseil d'administration les grandes orientations de son "projet stratégique" : "Trust Together" ("Confiance ensemble"). Cette nouvelle "vision" partagée abordera toutes les questions, du rôle de la low-cost Transavia jusqu'à l'avenir de la maintenance et la relation avec le client, en passant par les alliances avec d'autres compagnies.

Le risque du déclin

"L'objectif de Trust Together c'est de clarifier les options stratégiques pour être capable de mettre en avant une vision et une stratégie à moyen terme, dans un climat plus apaisé de confiance, pour pouvoir renouer un dialogue et déboucher sur des solutions qui permettent d'améliorer nos résultats, indispensables pour les investissements à mener dans les années qui viennent, dans la flotte en particulier", a-t-il ajouté.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15