Rémi Jouty succède à Jean-Paul Troadec à la tête du BEA

Rémi Jouty, 52 ans, a été nommé directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) en remplacement de Jean-Paul Troadec, qui part à la retraite.
Cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, prendra ses fonctions le 1er janvier, précise l'arrêté paru au "Journal officiel" le 24 décembre.
Né le 8 mai 1961, il occupe actuellement le poste d'adjoint à la direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) qui relève de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Rémi Jouty a effectué tout son parcours dans la sécurité aérienne, occupant notamment le poste de chef du département des investigations du BEA d'octobre 2006 à fin décembre 2008. Il était alors à la tête d'une quarantaine d'enquêteurs.
Jean-Paul Troadec, 65 ans, avait pris les rênes du BEA en octobre 2009 en pleine enquête sur l'accident du vol AF447 d'Air France survenu le 1er juin au large du Brésil, dit "crash du Rio-Paris". Il avait pris la succession de Paul-Louis Arslanian, atteint par la limite d'âge et aura terminé son mandat après avoir clôturé deux enquêtes très médiatiques.
Il aura fallu près de deux ans pour localiser l'épave du Rio-Paris abîmé en mer, suscitant suspicion des familles des 228 victimes et critiques sur la méthodologie en dépit des millions d'euros dépensés pour retrouver puis repêcher les corps des victimes ainsi que les débris de l'Airbus A330. Le rapport final, publié le 5 juillet 2012, avait conclu à une combinaison de facteurs techniques et humains. Jean-Paul Troadec aura en outre dû gérer les investigations de l'accident de l'Airbus A310 de la Yemenia qui s'était lui abîmé en mer au large de Moroni (Comores) le 30 juin 2009. La France avait dépensé trois millions d'euros, notamment pour mener les recherches permettant de retrouver les boîtes noires. Le BEA avait ensuite décrypté leur contenu. Jean-Paul Troadec avait ouvertement dénoncé l'attitude des autorités, estimant que les éléments récoltés suffisaient à comprendre le drame et donc à publier un rapport qui permettrait d'ouvrir la voie à l'indemnisation des familles de victimes. Le rapport final a finalement été publié fin juin cette année.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15