Remorquage : Les fédérations de navigants CGT demandent la position du gouvernement

Dans un courrier, en date du 4 octobre 2015, adressé à François Hollande, la Fédération nationale des syndicats maritimes CGT et la Fédération des officiers de la Marine marchande CGT UGICT soulignent que les salariés des entreprises françaises du remorquage n'ont pas été "associés ni consultés" sur le projet de règlement du Parlement européen et du Conseil de l'UE établissant "un cadre pour l’accès au marché des services portuaires et la transparence financière des ports".
"Son application entraînera des changements considérables avec des perspectives d’avenir incertaines concernant nos emplois", dénoncent les associations professionnelles, rappelant avoir "entamé un long travail de démarches auprès du ministère des Transports, des députés du Parlement européen et de l’Assemblée nationale pour obtenir une exclusion du remorquage de ce projet comme cela a été fait pour le pilotage".
Les délégués syndicaux constatent "avec amertume une certaine frilosité chez certains autres députés beaucoup moins inquiets pour l’avenir de nos emplois et de notre profession".
Et d'insister : "Le remorquage portuaire est un maillon essentiel de la sécurité, nous voulons défendre et protéger une profession qui, forte de ses compétences, garantit la sûreté de nos ports et de notre littoral. Nous ne pouvons accepter un changement qui ouvrira le champ au dumping social, aux pavillons de complaisance qui dépendent d'États dont la réputation en matière de transparence financière est plus que douteuse".
Jean-Philippe Chateil, secrétaire général de la FOMM-UGICT CGT, et Michel Le Cavorzin, secrétaire général de FNSM CGT, tous deux signataires de la lettre adressée au président de la République, souhaitent connaître "la position du gouvernement" et "espèrent son soutien".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15