Renaissance pour le site tourangeau de Michelin

Michelin a inauguré son site de production reconverti de Joué-lès-Tours, anciennement spécialisé dans la production de pneumatiques pour poids-lourds.
Michelin a inauguré le 3 octobre son site industriel rénové de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), où il a investi 40 millions d'euros depuis l'arrêt de l'activité pneumatiques poids-lourds en 2013 qui avait entraîné la suppression de 906 postes.
Sur ces 40 millions – "hors plan social" a précisé Rémi de Verdilhac, directeur de Michelin France –, le géant mondial a consacré 13 millions à la dépollution et à la mise à nu de 24 hectares en zone industrielle, où il cherche à implanter d'autres entreprises via sa filiale Michelin développement.

20 millions d'euros investis

Une vingtaine de millions d'euros ont permis le réaménagement du site du fabricant de pneus. Une nouvelle chaufferie fonctionne depuis décembre 2016 et a nécessité 3,5 millions d'euros d'investissement. "Cette étape tourne la page d'un épisode douloureux", a estimé Rémi de Verdilhac, directeur de Michelin France. L'équipementier a transformé le site en conservant deux ateliers de production, l'un dans les membranes, l'autre dans les tissus textiles et métalliques, qui servent à outiller les presses de pneumatiques.
Deux cents salariés travaillent dans cette usine qui fournit aux autres sites du groupe des gammes tourisme, utilitaires, deux-roues, agricole, aérien et poids-lourds dans toute l'Europe.
Cette ouverture ne se fait pourtant pas sans heurts sociaux. À l'appel des syndicats SUD et CGT, une cinquantaine d'ouvriers ont débrayé et manifesté devant l'usine mardi matin afin de dénoncer un nouvel emploi du temps sur sept jours au lieu de six.
Michelin avait annoncé en juin 2013 l'arrêt de la production de pneumatiques pour poids-lourds à Joué-lès-Tours, et le transfert de l'activité vers d'autres sites, dont La Roche-sur-Yon (Vendée). Le plan de sauvegarde de l'emploi concernait 906 salariés, "six n'ont pas trouvé de solution", selon Rémi de Verdilhac.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15