Renault Trucks conforte sa recherche-développement à Lyon


Renault Trucks va construire un nouveau centre de recherche et développement sur son site de Saint-Priest, près de Lyon.


Le futur centre de R&D de Renault Trucks à Lyon © Renault Trucks
Le futur centre de R&D de Renault Trucks à Lyon © Renault Trucks
Porté par un marché tonique, des immatriculations en hausse, Renault Trucks repart à l’offensive. Tous azimuts. Après avoir annoncé le lancement d’une nouvelle gamme de véhicules électriques, le constructeur français vient de dévoiler son projet de nouveau centre de recherche-développement à Saint-Priest, près de Lyon.
Ce nouveau centre qui se déploiera sur 11.300 m2 représente un investissement de 33 millions d’euros. Il réunira plus de 1.000 personnes sur les 1.400 ingénieurs déjà présents sur le site lyonnais. Évolution déjà mise à l’œuvre pour la nouvelle gamme électrique, ingénieurs et chercheurs côtoieront à l’avenir les équipes de la fonction achats, afin de "fluidifier les échanges entre les équipes et accélérer les processus de validation et de concrétisation des projets de développement des futurs camions", selon Renault Trucks.

Un bâtiment "durable"

Cette transversalité se traduira dans certains espaces ouverts et dans des salles de créativité qui seront aménagés sur les trois niveaux du futur bâtiment conçu par le cabinet lyonnais Archigroup. L’accent est également mis sur le développement durable, avec le concours de la société spécialisée Etamine associée à la réalisation des nouveaux locaux. Leur conception a été optimisée en tenant compte de l’ensemble de son cycle de vie, des coûts d’achat, d’entretien, d’énergie mais aussi des consommables et de la gestion des déchets. Le futur centre sera 25 % moins énergivore que ce qu’impose la réglementation française.
Avec cette infrastructure qui se positionne parmi les dix plus grands centres de recherche-développement en France, Renault Trucks réaffirme son attachement à la métropole lyonnaise. Le futur centre de Saint-Priest sera le deuxième plus grand centre de R&D du groupe Volvo Trucks après celui de Göteborg, en Suède. Il développera des projets non seulement pour Renault Trucks mais aussi pour d’autres marques du groupe.
La première pierre du nouveau centre de R&D de Renault Trucks sera posée dans le courant de l’été 2019. Sa livraison est prévue au premier semestre 2021.

Vincent Charbonnier

Vendredi 25 Janvier 2019



Lu 1203 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy