
© Renault Trucks
Szemerey Transport exploite une flotte de 650 véhicules dont plus de la moitié sont des Renault Trucks. En 2011, elle avait déjà renouvelée une partie de celle-ci avec des Premium Route. "Les tests nous ont permis de constater que la consommation du tracteur Renault Premium Route était inférieure de deux ou trois litres par rapport à celle des concurrents en conditions réelles", a expliqué Lorand Szemerey, PDG de la société éponyme, lorsqu’il a reçu les clés de ses vingt-cinq nouveaux Premium de 460 ch, en présence de Philippe Gorjux, vice-président de Renault Trucks Europe centrale et de l’Est. Le poste carburant représente, selon le patron hongrois, la partie la plus importante des coûts d’exploitation de la flotte, estimés à environ 13 millions d’euros.
"Le marché de la Hongrie a doublé pour Renault Trucks"
Szemerey Transport Zrt a acheté les véhicules avec un financement Renault Trucks Financial Services et un contrat de maintenance intégral de cinq ans avec facturation au kilomètre parcouru. L’entretien sera effectué par Delta-Truck Kft., l’un des plus importants ateliers de réparation du réseau RT en Hongrie. L’entreprise hongroise compte dix entrepôts et elle a décidé d’ajouter le transport international à son portefeuille d’activités.
Livraison de 125 Premium
En 2011, le marché de la Hongrie a doublé pour Renault Trucks en passant de 2.200 à 4.400 véhicules vendus et la part de marché a elle aussi été multipliée par deux en atteignant 11,6 %. Sur les véhicules de plus de 6 tonnes, les ventes ont été multipliées par trois. Le constructeur français travaille avec Szemerey, Camion Group, Prevfost et Mol Trans. Avec cette dernière entreprise, RT a récemment remporté un appel d’offres qui couvre une période de trois ans et concerne la livraison de 125 Premium Distribution citerniers qui seront exploités également en République tchèque, en Autriche, en Slovaquie et en Bosnie-Herzégovine.
Les exportations de Rhône-Alpes vers la Hongrie ont atteint l’an dernier 482,7 millions d’euros contre 274,2 millions pour les importations. On recense environ 360 entreprises françaises en Hongrie et 5.300 y exportent plus ou moins régulièrement. Les Français sont trop timides par rapport aux Allemands, aux Autrichiens, aux Américains et aux Chinois. La récente ouverture de la ligne directe Lyon-Budapest par Air France via sa filiale Britair sera un élément de plus pour conforter les échanges et les positions du constructeur de poids lourds sur les bords du Danube.