Renforcer la chaîne d’approvisionnement "pharma"


Le Pharma Logistics Club a formulé des recommandations pour optimiser la chaîne d’approvisionnement internationale de la filière pharmaceutique. Ses suggestions s’adressent à tous les maillons de cette chaîne et encouragent la mise en œuvre de services de groupage maritimes conteneurisés reefer.


© Franck André
© Franck André
Les recommandations du Pharma Logistics Club (PLC) pour améliorer la chaîne d’approvisionnement de l’industrie pharmaceutique ont été présentées en février lors du Transport international pharma séminaire (TIPS). Par la voix d’Aurélie Paul de DHL Global Forwarding, le club insiste tout d’abord "sur la mise en œuvre d’approches plus collaboratives et sur l’importance de renforcer les échanges d’informations dont de traçabilité entre tous les maillons de cette chaîne".

Le PLC décline ensuite ses propositions à l’attention de chaque maillon de la chaîne. Pour le maritime, il demande aux armements "de tenir leurs engagements opérationnels et commerciaux" ainsi que "d’optimiser les retours et la disponibilité des conteneurs reefer". S’agissant des commissionnaires de transport, "une meilleure transmission des prévisions sur les services de transport" est souhaitée avec le déploiement "de procédures priorisant le fret pharmaceutique". 

Prioriser le fret pharmaceutique sur les ports et les aéroports


Face à la diminution des capacités de transport due à la crise sanitaire, aériennes en particulier, les commissionnaires sont encouragés "à explorer des solutions de transport alternatives et multimodales" et "à accélérer la circulation des équipements de transport".

Une meilleure visibilité

Un volet des recommandations du PLC s’adresse aux ports français. Les membres du club insistent sur la fiabilité du passage portuaire et sur la mise en œuvre d’indicateurs de qualité. La création de procédures spécifiques et prioritaires pour les flux de l’industrie pharmaceutique est également préconisée.

Aux laboratoires enfin, il est demandé davantage de souplesse dans leurs chaînes d’approvisionnement pour tenir compte des perturbations logistiques dues à la crise sanitaire. La diffusion de leurs prévisions de trafic le plus en amont possible est suggéré aussi afin de faciliter le travail de leurs commissionnaires et transporteurs.

Reefer LCL

En plus de ces recommandations, le club appelle les chaînes d’approvisionnement pharmaceutiques à innover. Avec la standardisation des remontées d’informations, dont des températures, une attente forte concerne la mise en œuvre de services de groupage conteneurisés reefers (LCL). 

Pour limiter, par exemple, "les risques de variations des températures lors des empotages et dépotages" cette innovation supposerait la mise en place de procédures adaptées aux produits "pharma" insiste le PLC. Les laboratoires se déclarent prêts à mutualiser une partie de leurs flux pour mettre en œuvre ces services reefer LCL présentés également comme un moyen d’optimiser la circulation des conteneurs réfrigérés.

Érick Demangeon

Lundi 22 Mars 2021



Lu 881 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal