Renvoi du procès de Bourbon pour corruption



© Bourbon
© Bourbon
Le procès du groupe armatorial Bourbon et de huit de ses anciens "cols blancs" pour "corruption" d'agents du fisc en Afrique a été une nouvelle fois reporté lundi 10 février par le tribunal correctionnel de Marseille en raison de nombreux vices de procédure. La date du nouveau procès n'a pas été fixée.
Le dossier, qui avait déjà été renvoyé le 18 mars pour les mêmes raisons, fait ainsi état de scellés, notamment de conversations entre les prévenus et leurs avocats, qui avaient pourtant été annulés par la chambre de l'instruction, a expliqué le tribunal.
L'armateur, spécialisé dans les services à l'industrie pétrolière, est poursuivi avec huit de ses anciens cadres, soupçonné d'avoir échappé aux paiement des impôts au Nigeria, en Guinée équatoriale et au Cameroun en soudoyant des agents de recouvrement. En 2011 et 2012, le montant total des pots-de-vin versés par la société, cotée en bourse, est estimé par les enquêteurs à environ 3 millions de dollars.
L'affaire avait été mise au jour par un concours de circonstances. Le 19 octobre 2012, de retour d'un voyage d'affaires au Nigeria, le directeur financier du groupe, Marc Cherqui, avait perdu son bagage et déclaré sa perte à l'aéroport Marseille-Provence. La valise avait été retrouvée et confiée aux douanes, avec quelque 250.000 dollars en liasses de 100 dollars.
"Plus j'attends, plus c'est compliqué. Bourbon a organisé une fraude massive. J'ai une responsabilité, j'ai été un employé servile et j'ai voulu servir mon entreprise qui maintenant se décharge sur moi", a réagi Marc Cherqui lundi, à l'issue de l'audience. "Je refuse de servir de bouc émissaire", a ajouté le prévenu, aujourd'hui au chômage, qui dit "avoir envie de sortir de cette histoire et que justice passe".
Pour l'avocat du groupe Bourbon, Me Louis-Marie de Roux, ce renvoi "démontre que la défense n'a pas été assez prise en compte dans l'instruction" et dénonce une "instruction à charge". Et de défendre : "Nous considérons que Bourbon a toujours payé des impôts en France et à l'étranger".
Confronté à des difficultés financières, le groupe a vu ses actifs cédés en début d'année à la Société phocéenne de participations (SPP), un consortium de banques créancières.
Le tribunal de commerce de Marseille doit bientôt se prononcer sur une éventuelle liquidation judiciaire.

AFP

Mercredi 12 Février 2020



Lu 494 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 16:00 Nouveau kidnapping dans le golfe de Guinée

Vendredi 3 Juillet 2020 - 15:20 Piraterie : prise d'otage au large du Nigeria


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy