Réorganisation massive chez le suisse CFF Cargo


CFF Cargo, la branche fret des chemins de fer suisses, va supprimer un tiers de ses effectifs pour se structurer autour des trains massifs.


© CFF Cargo
© CFF Cargo
Le fret des chemins de fer suisses se prépare à une forte cure d'amaigrissement. Leur branche CFF Cargo a annoncé, début mars, la suppression de 800 postes dans les cinq ans, soit un peu plus du tiers de son effectif situé aujourd'hui à 2.200 salariés. La mesure sera la conséquence d'une réorganisation vers plus d'automatisation et surtout la quasi-disparition du transport par wagon isolé. La moitié des points de desserte se limite à deux wagons par jour, conséquence d'une baisse d'un tiers du trafic isolé en six ans, dont - 14,5 % pour la seule année dernière, relève CFF Cargo. Ces sites, au nombre de 170, ne captent que 10 % du trafic intérieur. Ils seront soumis à un examen qui devrait déboucher sur la fermeture d'une grande partie d'entre eux. L'objectif étant de favoriser les regroupements de masse dans des hubs régionaux, ou à défaut de transférer sur la route.

Ouverture du capital

Le système du train complet doit être développé, dans un contexte où il a légèrement diminué l'an dernier (- 0,8 %). "Liaisons plus fréquentes et plus rapides, sillons réservés et automatisation" doivent le permettre, selon CFF Cargo. L'opérateur va investir 80 millions d'euros jusqu'en 2023 notamment dans l'attelage et les essais à freins automatiques, le contrôle par caméras fixes et l'accès en temps réel aux informations de chargement. Le cumul des mesures vise à renouer avec les bénéfices en 2020. L'an dernier, CFF Cargo a enregistré une perte opérationnelle de 32 millions d'euros.
Sa maison mère, les CFF (Chemins de fer fédéraux), confirme l'intention de lui conférer davantage d'autonomie. Des discussions s'engageront en milieu d'année avec des "partenaires potentiels prêts à participer à la planification stratégique", indiquent-ils. L'annonce va dans le droit fil du souhait du gouvernement d'ouvrir davantage le capital de CFF Cargo à des opérateurs de transport-logistique.

Mathieu Noyer

Mardi 13 Mars 2018



Lu 522 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy