Réouverture de deux grands terminaux pétroliers en Libye

La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé le 23 octobre la levée de l'état de force majeure, donnant ainsi le feu vert à la reprise des exportations de pétrole depuis deux des principaux terminaux de l'est du pays. Cette déclaration intervient quelques heures après l'annonce par l'ONU d'un accord de cessez-le-feu "avec effet immédiat" entre les deux camps rivaux en Libye : le Gouvernement d'union nationale (GNA) et le camp du général Khalifa Haftar, homme fort de l'Est libyen.
Cette rivalité avait entraîné une interruption des exportations pétrolières depuis janvier 2020 avec un blocus de ces sites pétroliers imposé par le maréchal Haftar qui, dénonçant une répartition inéquitable des recettes entre l'Ouest et l'Est, y avait placé des hommes armés étrangers. En septembre, l'homme, qui a tenté sans succès pendant 14 mois de conquérir Tripoli, avait accepté de lever le blocus. Mais la NOC, ayant déploré près de 10 milliards de dollars (8,5 milliards d'euros) de pertes à cause du blocus, avait exigé le départ des groupes armés étrangers. "Le démarrage de la production sur les champs des compagnies al-Waha et al-Harouj permettra d'atteindre 800.000 barils par jour dans les deux prochaines semaines", a estimé vendredi la NOC.
En Libye, qui dispose des réserves les plus abondantes d'Afrique, l'arrêt des exportations d'or noir, qui représentent quasiment l'unique source de revenu du pays, a plongé le pays dans une grave crise économique.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15