Réouverture du tunnel du Chambon dans les Hautes-Alpes

Dans les Hautes-Alpes, les habitants de La Grave accueillent avec soulagement la réouverture du tunnel du Chambon, dont la fermeture pour travaux pendant vingt mois a coupé cette station touristique d'une grande partie de sa clientèle.
Dans les Hautes-Alpes, la réouverture du tunnel du Chambon est accueillie avec soulagement. Situé près d'un barrage sur la route départementale reliant Grenoble à Briançon, l'ouvrage avait été fermé au trafic le 10 avril 2015 pour raison de sécurité, devant le risque d'éboulement imminent de 600.000 m3 de roche.

Huit mois de travaux

L'infrastructure, qui draine habituellement 2.300 véhicules par jour, a été rouverte vendredi 16 décembre après huit mois de travaux. Dans l'intervalle, une route de secours avait été aménagée dans l'urgence, permettant aux habitants des villages alentours, travaillant d'un côté comme de l'autre côté du tunnel, de ne pas perdre leur travail. Cette route d'appoint va servir de nouveau en mars, "après la saison hivernale" afin que soient menés de nouveaux travaux d'aménagement du tunnel, qui sera terminé en décembre 2017. Son coût avoisinera alors les 25 millions d'euros.
La réouverture est "une très bonne nouvelle, car à La Grave, cela fait plusieurs mois qu'on serre les dents. On a eu peur de tomber encore plus bas financièrement", souligne Marivy Agudo, qui tient un gîte en bord de route depuis quinze ans. L'office du tourisme de la station espère qu'il ne sera pas trop difficile "de faire revenir la clientèle perdue, et qui a probablement dû se tourner vers d'autres stations". "Il va maintenant falloir faire revenir les touristes ! Et je ne pense pas que ça va être si simple", confirme un habitant. Le département de l'Isère, sur le territoire duquel est situé le tunnel, a lancé une grande campagne de communication à cet effet auprès des acteurs économiques locaux, régionaux et internationaux.
Sur les 600.000 m3 de roche risquant de tomber, 200.000 menacent toujours de céder. "Toute la montagne n'est pas tombée, mais le tunnel est à l'abri de la roche qui bouge encore", rassure un expert.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15