Réparation navale : Rouen s’ouvre à de nouveaux marchés


Pour maintenir et développer son activité de réparation navale, le Grand Port maritime de Rouen s’équipera d’un nouveau dock flottant en 2020. Cet investissement renforcera sa polyvalence face à une demande diversifiée sur l’axe Seine.


Dock flottant du port de Rouen © Pline
Dock flottant du port de Rouen © Pline
Utilisé pour la maintenance des navires exploités par le port dont les dragues du GIE Dragages-Ports, le dock flottant de Rouen diversifie ses activités. Chaque année, le Centre de réparation navale rouennais propose ainsi ses services et ses équipements aux croisiéristes fluviaux pour des changements de propulseurs, de lignes d’arbre ou le remplacement d’anodes. Les remorqueurs de la société Thomas Services Maritimes sont également clients du dock installé dans le bassin Saint-Gervais. Moyen de pérenniser son activité, le centre a signé récemment un contrat d’entretien des bacs de la Seine gérés par le département de Seine-Maritime. Du 18 au 26 juillet, l’installation a traité également cinq péniches de gabarit Freycinet transformées en habitation pour travaux de maintenance collective. Mise simultanément en cale sèche, cette mutualisation a permis de réduire le coût du carénage en divisant la facture par cinq.

Nouveau dock en 2020

Seule installation de ce type disponible entre Paris et Rouen, le dock flottant rouennais permet d’accueillir des unités de 14.000 tonnes, de 150 mètres de long par 25 mètres de large et 6,5 mètres de tirant d’eau. Datant de 1927, il est équipé de grues de 10 et 15 tonnes et intervient de façon complémentaire avec les trois formes de radoub du port du Havre récemment modernisées.
Pour maintenir et développer l’activité de réparation navale rouennaise, le GPMR a décidé d’investir dans un nouveau dock. Cet investissement de 20 millions d’euros vise à acquérir un équipement d’une longueur similaire (150 mètres) mais plus large de 10 mètres pour atteindre 35 mètres. Doté d’une grue de 15 tonnes, cet achat neuf ou d’occasion récente est prévu pour 2019 avec une mise en service l’année suivante. Assuré pour moitié par le GPMR, le financement de ce nouveau dock bénéficie du soutien de l’État, de la région Normandie et de la métropole Rouen-Normandie.

Érick Demangeon

Vendredi 24 Août 2018



Lu 693 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy