
© RFF/Capa/Vincent Baillais (Toma)
Dans le prochain numéro de "La Revue maritime" et à compter du 16 avril sur le site de l’Institut français de la mer (IFM), quatre candidats* à la présidence de la République (sur six sollicités) présentent leur vision maritime et portuaire. À l’initiative du Cluster maritime français (CMF) et de l’IFM, cette consultation s’articule autour de onze thèmes. «Par rapport à 2007, les réponses sont plus complètes et plus précises. Renouvelée, cette démarche a permis d’identifier les relais ainsi que les personnes en charge des questions maritimes et portuaires quelles que soient les tendances politiques», déclarent Francis Vallat et Eudes Riblier, présidents respectifs du CMF et de l’IFM. Au-delà de la pertinence d’un ministère de la Mer qui divise, tous les candidats reconnaissent une importance stratégique aux enjeux maritimes et portuaires. À travers différentes priorités, la sécurité maritime renvoie au droit international ou européen a minima ainsi que sur le maintien des budgets de la Marine nationale. Autour du développement durable, les aires maritimes protégées sont clairement identifiées comme une avancée où la dimension économique est prise en compte tout comme la simplification des statuts des zones maritimes. S’agissant du transport maritime, les avis divergent sur la fiscalité, le renforcement ou la refonte du Registre international français. Ils se rejoignent en revanche sur les émissions des navires et le développement des liaisons maritimes à courte distance dont les autoroutes de la mer. Innovante, l’idée d’une internalisation du coût des risques liés aux très grands navires est évoquée par l’un des candidats. Dans le domaine des ports, aucun ne remet en cause la réforme de 2008 et l’amélioration des dessertes terrestres est présentée comme une urgence. Les autres thèmes abordés sont la construction navale, la défense, la pêche et les produits de la mer, l’Outre-Mer, le nautisme et les énergies marines renouvelables.
* Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Éva Joly. Sollicités, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas répondu.
* Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou et Éva Joly. Sollicités, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas répondu.