Report modal : la bataille du rail reste à gagner au Havre

Pour tirer profit du transport massifié, le port du Havre doit revoir le fonctionnement de son terminal multimodal et améliorer sa desserte ferroviaire.
Le fret ferroviaire est à la peine. Moins de 5 % des conteneurs partent du Havre en empruntant le rail, quand la route représente 85 % des flux. Le directeur général du port du Havre, Baptiste Maurand, le reconnaît, c’est "un enjeu majeur". La bataille du transport maritime se joue aussi sur terre, à l'échelle des hinterlands.
Une amélioration est attendue en 2020, avec la mise en service de la ligne Serqueux-Gisors : cette alternative à l’axe saturé de l’Île-de-France vise à offrir, avec jusqu’à 25 convois par jour dans les deux sens, de la capacité supplémentaire pour les trains de marchandises entre les ports normands et la région parisienne.

Accompagner les opérateurs

Les travaux de modernisation et d’électrification de ce tronçon ferroviaire de 50 km devraient s’achever en octobre 2020, menés par SNCF Réseau avec le concours de Haropa et financés à hauteur de 246 millions d’euros par l’Union européenne et le Contrat de plan interrégional État-région (CPIER) Vallée de Seine 2015-2020.
"Nous voulons créer un environnement propice au développement de nouveaux services à partir du Havre, souligne Baptiste Maurand, et regarder comment lever les derniers freins au développement de services économiquement viables sur un certain nombre de destinations. Nous allons analyser route par route avec les opérateurs du ferroviaire, voir comment ils peuvent développer leurs trafics et les accompagner dans cette voie".

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15