Reprise du trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne


Le Maroc a rouvert le 12 avril 2022 ses liaisons maritimes pour les passagers avec l'Espagne, à la suite de la normalisation des relations entre les deux pays.


Le détroit de Gibraltar vu du port de Tanger Med © Franck André
Le détroit de Gibraltar vu du port de Tanger Med © Franck André
"Les compagnies maritimes vont reprendre progressivement leurs services passagers entre les ports marocains de Tanger Med et de Tanger-Ville et les ports espagnols d'Algésiras et de Tarifa", a indiqué le 11 avril 2022 le ministère des Transports marocain.
Situé sur le littoral nord du Maroc, sur le détroit de Gibraltar, à 14 km seulement des côtes espagnoles, Tanger est l'un des plus grands ports de Méditerranée, avec Marseille et Algésiras.

À 40 km à l'est de la ville, a été construit le complexe industrialo-portuaire de Tanger Med, opérationnel depuis 2007 et dont les terminaux ont traité plus de sept millions de conteneurs en 2021. Si la reprise du trafic régulier des passagers et des autocars était programmée le 12 avril, les automobilistes devront patienter, eux, jusqu'au 18 avril.

Brouillé diplomatiquement avec l'Espagne, le Maroc avait maintenu jusqu'à présent l'interdiction du trafic maritime de passagers avec l'Espagne – un mode de transport prisé par les Marocains résidant en Europe – après la réouverture de ses frontières maritimes fermées par la pandémie de Covid-19.

"Flux ordonné"

Mais Madrid a mis fin à près d'un an de crise le 18 mars 2022 après avoir opéré un revirement sur la question du Sahara occidental et reconnu le plan d'autonomie marocain pour ce territoire disputé. La réconciliation entre l'Espagne et le Maroc a été scellée le 7 avril avec la visite à Rabat du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, quand les deux pays voisins ont décidé d'"inaugurer une étape inédite" de leur partenariat.

"Nous allons procéder à la réouverture progressive des passages frontaliers, pour garantir un flux ordonné des personnes [...] et les marchandises circuleront également normalement", avait alors promis le dirigeant espagnol.

Le conflit du Sahara occidental – vaste territoire désertique riche en phosphates et aux eaux très poissonneuses – oppose depuis des décennies le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par l'Algérie.

Tandis que Rabat prône un statut d'autonomie sous souveraineté marocaine, le Polisario réclame un référendum d'autodétermination sous l'égide de l'ONU.

AFP

Mardi 12 Avril 2022



Lu 1519 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal