Reprise fragile de la ligne régulière au deuxième trimestre

Les armateurs de ligne régulière ont vu leurs résultats s'améliorer au deuxième trimestre, mais vu la situation du marché, peu d'entre eux devraient pouvoir dégager des profits cette année.
Les opérateurs de ligne maritime conteneurisée ont globalement renoué avec les profits au cours des trois derniers mois. Mais à l'image d'Evergreen, les performances positives enregistrées durant ces trois mois par le secteur ne suffisent pas encore à faire gagner de l'argent aux compagnies sur l'ensemble de l'année.
Entre début avril et fin juin, les armateurs ont enregistré une marge opérationnelle moyenne de 1 %, selon Alphaliner. Au premier trimestre, ils avaient affiché une marge négative de 12 %. Les compagnies maritimes ont profité de la remontée des taux de fret sur la période, ainsi que de l'accalmie du côté des prix du combustible. L'indice CCFI (China Containerized Freight Index) a ainsi augmenté de 31 % en trois mois, tandis que le prix du carburant IFO380 (fuel lourd) diminuait de 9 % comparé au trimestre précédent.

Les taux devraient rechuter

Sur les dix-huit compagnies ayant publié leurs résultats trimestriels et considérées par Alphaliner, treize ont annoncé un résultat opérationnel positif au deuxième trimestre. Le consultant rappelle que la totalité d'entre elles avaient enregistré une perte d'exploitation pour l'activité du premier trimestre et la relative reprise des trois mois suivant ne suffit pas à compenser ces résultats. Seulement quatre des vingt et un opérateurs pris en compte par le cabinet ont dégagé un résultat positif pour les six premiers mois de 2012 et leur marge d'exploitation générale se situe à - 4 %.
Parmi les armateurs concernés par cette étude, le 25e opérateur mondial, SITC, est celui qui a obtenu la plus grande marge opérationnelle au premier semestre, soit 5,2 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15