Reprise poussive du trafic aérien en Europe

Les compagnies aériennes ne pourront visiblement pas engranger cet été les réserves nécessaires pour passer l'hiver.
Selon l'Iata, le trafic aérien redémarrera d'abord sur les marchés intérieurs, puis continentaux et enfin au quatrième trimestre sur les vols long-courrier. Il ne retrouverait son niveau de 2019 qu'en 2023. En Europe, dans la semaine du 15 au 21 juin, 7.706 vols ont été effectués en moyenne par jour, (- 77,9 % par rapport à la même période en 2019), principalement par Turkish Airlines, Lufthansa, Wizz Air, Wideroe, DHL et Air France, selon l'organisation Eurocontrol. C'est à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle que le trafic a été le plus important, suivi par Francfort, Schiphol (Amsterdam), Heathrow (Londres) et Istanbul.  
Au niveau mondial, le trafic de passagers a atteint le fond en avril en plongeant de 94,3 % (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK) par rapport à avril 2019. Lisbonne arrive en tête des réservations de billets d'avion en Europe pendant la première quinzaine de juin, devant Paris, Amsterdam, Athènes, Rome, Madrid, Francfort, Vienne, Barcelone et Londres, selon des données diffusées le 30 juin par la société spécialisée Forwardkeys.

Londres perd la tête

Il y a un an, la capitale britannique arrivait en tête des réservations. Cette relégation traduit l'effet des mesures de quarantaine mises en place, selon la société. "Les pays qui ont mis en place des mesures de quarantaine ont observé des baisses de trafic similaires à une interdiction totale de vols", a pour sa part souligné Brian Pearce, l'économiste en chef de l'Iata.
Habituellement, "les compagnies comptent sur la saison estivale pour constituer des réserves financières pour les mois d'hiver, plus difficiles. Or il n'y aura pas de réserves d'été" cette année, a ajouté Rafaël Schvartzman, vice-président de l'Iata pour l'Europe. Les compagnies européennes devraient enregistrer une perte nette de 21,5 milliards de dollars en 2020 (contre un bénéfice net de 6,5 milliards en 2019), ce qui pourrait menacer "6 à 7 millions d'emplois liés à l'aviation en Europe", selon l'association.

 

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15