Résultat annuel en net progrès pour Alstom


Le bénéfice d'Alstom a bondi au cours de son dernier exercice terminé en mars. Le constructeur ferroviaire va verser cette année un très gros dividende à ses actionnaires.


Le constructeur français a bénéficié d'un afflux de commandes © Alstom
Le constructeur français a bénéficié d'un afflux de commandes © Alstom
Alstom a publié un bénéfice net en hausse de 87 % pour son exercice décalé 2018/19, à 681 millions d'euros. Le constructeur ferroviaire français, dont la fusion avec les activités ferroviaires de l'allemand Siemens a été bloquée début février par la Commission européenne, a retraité ses résultats de l'exercice précédent pour tenir compte des nouvelles normes comptables IFRS 9 et 15.
Le chiffre d'affaires de l'exercice clos fin mars est en progression de 10 %, à 8,072 milliards d'euros, la croissance organique (à taux de change et périmètres constants) atteignant 11 %. Les activités de signalisation, systèmes et services ont collectivement représenté 57 % du chiffre d'affaires en 2018/19. Plus spectaculaires sans doute, les ventes de matériels roulants ont atteint 3,45 milliards d'euros (+ 9 %).
Le bénéfice d'exploitation affiche un gain de 44 % sur l'exercice, à 570 millions d'euros, ce qui permet à la marge d'exploitation ajustée de progresser de 1,7 point, à 7,1 %.

Commandes exceptionnelles

"C'est une très bonne année", a commenté le PDG Henri Poupart-Lafarge, pour qui "ce qui saute aux yeux, c'est le niveau exceptionnel des commandes" engrangées pendant l'exercice 2018/19. Celles-ci ont bondi de 69 % à 12,1 milliards d'euros ce qui permet à Alstom de disposer d'un carnet de commandes "record" de presque 40,5 milliards.
Outre le "TGV du futur" français – un contrat de 2,7 milliards passé avec la SNCF –, Alstom a notamment signé pour un nouveau métro automatique à Montréal, le matériel roulant du métro du Grand Paris, des trains régionaux au Luxembourg, un système de métro intégré pour Taipei, un système de signalisation embarquée en Norvège, des locomotives électriques au Maroc ou des tramways à Francfort.
Alstom ne reviendra pas sur une nouvelle version de la fusion avec Siemens Mobility, pas plus qu'il n'est en discussion avec d'autres acteurs du secteur, a assuré le PDG, pour qui "la croissance externe n'est pas l'alpha et l'oméga de la stratégie du groupe".

AFP

Mardi 7 Mai 2019



Lu 757 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy