Résultats dans le rouge au premier trimestre pour All Nippon Airways

La compagnie aérienne japonaise Ana est tombée dans le rouge au premier trimestre de son exercice 2013-2014, en partie à cause des problèmes du 787, mais sa confiance en l'avionneur américain Boeing reste intacte, au point de lui commander des avions supplémentaires.
All Nippon Airways (Ana) enregistre des résultats dans le rouge au premier trimestre mais maintient sa confiance à Boeing malgré les pépins du 787. "L'impact des soucis du 787 est plus important que prévu. Mais ce facteur peut être effacé d'ici la fin de cet exercice s'il ne se produit rien d'autre", a commenté l'analyste Kei Yamamura, de SMBC Friend Securities.
Ana a subi un manque à gagner de quelque 8 milliards de yens (62 millions d'euros) au premier trimestre, à cause de l'interdiction de faire voler ses dix-sept Boeing 787 durant la majeure partie du trimestre considéré, à la suite de deux graves problèmes de surchauffe de batteries survenus coup sur coup en janvier. S'y sont ajoutés des surcoûts d'achat de kérosène à cause de la hausse du dollar face au yen. Résultat : Ana a fait état d'une perte nette trimestrielle de 6,6 milliards de yens (50 millions d'euros), en dépit d'une progression de 4,4 % de son chiffre d'affaires à 358 milliards de yens.
Si le nombre de passagers a augmenté de 2 % sur un an à 9,69 millions sur les vols intérieurs durant le trimestre, les revenus afférents ont diminué à cause de la concurrence qui force à baisser les tarifs. Sur les lignes internationales, le nombre de voyageurs a fléchi à cause des répercussions sur le tourisme et les affaires des querelles territoriales sino-japonaises autour d'îlots inhabités, des pertes qui ont masqué de bonnes performances sur les liaisons vers l'Europe et les États-Unis.

Commande d'un appareil de fret

Malgré un premier trimestre peu reluisant, le groupe est relativement optimiste pour la suite et a maintenu sa prévision de bénéfice net annuel à 45 milliards de yens (+ 4,3 % sur un an). Ana n'exprime en outre publiquement aucune rancune à l'égard de Boeing, au contraire. La compagnie a annoncé mardi 30 juillet une commande de trois Boeing 777-300ER ainsi que d'un appareil de fret B767-300F.
Karyn Poupée

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15