Résultats trimestriels en forte hausse pour AP Møller-Maersk


Pour AP Møller-Maersk, le premier trimestre s'est déroulé dans le droit fil de l'exercice 2020. Il a bénéficié de la conjoncture favorable qui continue d'animer le shipping mondial depuis quelques mois.


© Maersk
© Maersk
Au premier trimestre, AP Møller-Maersk a vu son Ebitda (résultat d'exploitation) atteindre 4 milliards de dollars contre 1,5 md USD au cours des trois premiers de 2020. Au cours de la période, son chiffre d'affaire, à 12,4 md USD, a bondi de 30 %. Des résultats qui illustrent, selon le groupe danois, une hausse de 5,7 % des volumes transportés à laquelle se sont ajoutés une augmentation de 35 % des taux de fret moyen et des prix bas du fuel en matière de soutage au cours du trimestre.

Rebond de la demande

Pendant le trimestre, le danois a également bénéficié de la progression de la demande mondiale, portée notamment par le rebond des flux entre l'Asie, les États-Unis et l'Europe, liée à une baisse de la capacité et à une pénurie des conteneurs vides. Autant de tendances dont a tiré pleinement profit la division Ocean d'AP Møller-Maersk dont l'Ebitda a atteint 3,4 md USD contre 1,2 md USD au cours des trois premiers mois de 2020. Quant à son chiffre d'affaires, il est passé en un an de 7,2 md USD à 9,5 md USD.

L'activité Logistics & Services a également poursuivi sa progression au cours du trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 42 %, à 2 md USD. Une augmentation portée par une croissance organique, estime le groupe qui a procédé à l'acquisition des sociétés Performance Teams et de KGH Customs Services au cours de la période. Son Ebitda au bondi de 201 % pour s'établir à 205 M USD comparé aux 68 M USD du premier trimestre 2020.

Quant à la filiale Gateway Terminals du groupe, elle a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 24 %, à 915 M USD contre les 740 M USD atteints au cours des trois premiers mois de l'an dernier. Son Ebitda a progressé de 52 %, passant en un an de 213 M USD à 323 M USD.

Hausse à deux chiffres pour le retour sur investissement

Le directeur général du groupe Søren Skou s'est déclaré "très satisfait de la rentabilité élevée enregistrée au cours du premier trimestre. Elle nous a permis d'obtenir un retour sur investissement (Roic) de 15,7 %. Nos flux de trésorerie (cash-flow) nous permettent d'investir davantage dans la transformation du groupe tout en poursuivant le programme de rachat des actions en cours et en nous lançant dans l'acquisition de nouvelles actions pour un montant de 5 md USD pour les deux années à venir".

Pour l'année en cours, le groupe s'attend à ce que sa filiale Ocean suive la hausse de la demande du marché conteneurisé. Il prévoit que celle-ci, jusqu'ici portée par la progression des volumes en sortie de Chine à destination des États-Unis, augmente en 2021 de 5,7 % au lieu des 3,5 % initialement prévus.

Vincent Calabrèse

Mercredi 5 Mai 2021



Lu 832 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal