Résultats trimestriels en forte hausse pour AP Møller-Maersk

Pour AP Møller-Maersk, le premier trimestre s'est déroulé dans le droit fil de l'exercice 2020. Il a bénéficié de la conjoncture favorable qui continue d'animer le shipping mondial depuis quelques mois.
Au premier trimestre, AP Møller-Maersk a vu son Ebitda (résultat d'exploitation) atteindre 4 milliards de dollars contre 1,5 md USD au cours des trois premiers de 2020. Au cours de la période, son chiffre d'affaire, à 12,4 md USD, a bondi de 30 %. Des résultats qui illustrent, selon le groupe danois, une hausse de 5,7 % des volumes transportés à laquelle se sont ajoutés une augmentation de 35 % des taux de fret moyen et des prix bas du fuel en matière de soutage au cours du trimestre.

Rebond de la demande

Pendant le trimestre, le danois a également bénéficié de la progression de la demande mondiale, portée notamment par le rebond des flux entre l'Asie, les États-Unis et l'Europe, liée à une baisse de la capacité et à une pénurie des conteneurs vides. Autant de tendances dont a tiré pleinement profit la division Ocean d'AP Møller-Maersk dont l'Ebitda a atteint 3,4 md USD contre 1,2 md USD au cours des trois premiers mois de 2020. Quant à son chiffre d'affaires, il est passé en un an de 7,2 md USD à 9,5 md USD.

L'activité Logistics & Services a également poursuivi sa progression au cours du trimestre avec un chiffre d'affaires en hausse de 42 %, à 2 md USD. Une augmentation portée par une croissance organique, estime le groupe qui a procédé à l'acquisition des sociétés Performance Teams et de KGH Customs Services au cours de la période. Son Ebitda au bondi de 201 % pour s'établir à 205 M USD comparé aux 68 M USD du premier trimestre 2020.

Quant à la filiale Gateway Terminals du groupe, elle a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 24 %, à 915 M USD contre les 740 M USD atteints au cours des trois premiers mois de l'an dernier. Son Ebitda a progressé de 52 %, passant en un an de 213 M USD à 323 M USD.

Hausse à deux chiffres pour le retour sur investissement

Le directeur général du groupe Søren Skou s'est déclaré "très satisfait de la rentabilité élevée enregistrée au cours du premier trimestre. Elle nous a permis d'obtenir un retour sur investissement (Roic) de 15,7 %. Nos flux de trésorerie (cash-flow) nous permettent d'investir davantage dans la transformation du groupe tout en poursuivant le programme de rachat des actions en cours et en nous lançant dans l'acquisition de nouvelles actions pour un montant de 5 md USD pour les deux années à venir".

Pour l'année en cours, le groupe s'attend à ce que sa filiale Ocean suive la hausse de la demande du marché conteneurisé. Il prévoit que celle-ci, jusqu'ici portée par la progression des volumes en sortie de Chine à destination des États-Unis, augmente en 2021 de 5,7 % au lieu des 3,5 % initialement prévus.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15