Retards dans les aéroports américains à cause des coupes


Les vols affichaient des retards parfois importants dans certains aéroports américains lundi 22 avril, en raison des coupes budgétaires automatiques entrées en vigueur dans le pays qui ont contraint l'autorité fédérale de l'aviation (FAA) à mettre en congés des salariés.


© JFK
© JFK
Les aéroports américains subissaient des retards le 22 avril à cause des coupes budgétaires. "En conséquence de mises en congés sans solde de salariés dues aux coupes budgétaires, la FAA met en œuvre des mesures de gestion du trafic dans les aéroports" et "les voyageurs peuvent s'attendre à des retards d'ampleur très variable", a indiqué l'agence. "Les contrôleurs aériens vont espacer davantage les avions afin de pouvoir gérer le trafic avec les effectifs actuels, ce qui va entraîner des délais dans des aéroports, notamment celui de La Guardia à New York", précise la FAA.

Jusqu'à trois heures de retard

L'aéroport new-yorkais affichait en matinée des retards au décollage allant d'une heure à une heure et quart. En début d'après-midi, ils avaient été réduits à une durée d'entre 30 et 44 minutes. Des retards allant jusqu'à environ une demi-heure étaient également constatés à l'autre aéroport new-yorkais (JFK) ainsi qu'à celui de Newark, dans l’État voisin du New-Jersey. Ils atteignaient une heure à une heure et quart à l'aéroport de Baltimore-Washington International, dans le Maryland. Une source sectorielle a même évoqué des retards atteignant trois heures en moyenne la veille au soir à Los Angeles. La FAA dit pour sa part avoir eu dimanche "environ 400 retards enregistrés imputables à des réductions d'effectifs liés aux mises en congés sans solde".

"Onze jours de chômage partiel imposés depuis le 21 avril"


Comme d'autres administrations fédérales américaines, la FAA est confrontée à des coupes dans son budget destinées à réduire le déficit public. Elle a donc décidé d'imposer jusqu'à onze jours de chômage partiel, répartis d'ici fin septembre, à ses salariés, notamment chez les contrôleurs aériens. Ces mises en congés sans solde ont commencé dimanche 21 avril. Pour assurer la sécurité des vols malgré un personnel moins nombreux, les avions sont retenus plus longtemps au sol, ou les intervalles entre les décollages et les atterrissages sont augmentés, ce qui explique les retards.
L'association GBTA, qui représente le secteur du tourisme d'affaires, s'est dite lundi "alarmée par la liste des aéroports potentiellement concernés et les retards attendus", dans une lettre ouverte à la FAA. "Nous ne constatons pas un impact important sur nos opérations pour l'instant mais nous subissons des retards dans des zones où la météo est bonne, ce qui ne devrait pas être le cas", a relevé de son côté un porte-parole de l'association des principales compagnies aériennes américaines, Airlines for America.
Cette dernière avait déposé vendredi 19 avril une plainte conjointe avec les associations de compagnies régionales RAA et de pilotes ALPA pour faire annuler les réductions d'effectifs prévues par la FAA, estimant qu'elles risquaient de causer "des retards allant jusqu'à quatre heures dans des aéroports majeurs" et de toucher "jusqu'à 6.700 vols par jour et un passager sur trois". American Airlines avait invoqué "les coupes budgétaires et les programmes de rétention au sol" pour conseiller dès ce week-end à ses clients de vérifier le statut de leur vol avant de partir pour l'aéroport.

AFP

Mardi 23 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide













































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal