Retour des voitures neuves par le tunnel sous la Manche

Arrêté depuis cinq ans, le trafic de voitures neuves par le tunnel sous la Manche a repris cet été. Pour le compte de STVA UK, cette nouvelle organisation logistique fait intervenir GB Railfreight, B Logistics et Europorte France.
Chaque semaine depuis le début de l’été, un train transportant des véhicules neufs transite par le tunnel sous la Manche. De Portbury près de Bristol, en Grande-Bretagne, vers Gand, en Belgique, les wagons sont tractés jusqu’à Calais-Fréthun par GB Railfreight, filiale d’Eurotunnel, puis sont ensuite pris en charge par B Logistics et Europorte France. Chaque rame se compose de neuf wagons STVA double-pont conçus spécialement pour le transport ferroviaire de voitures. Avec une capacité de 24 véhicules par wagon, les trains acheminent jusqu’à 216 automobiles par voyage qui boucle une organisation logistique où le rail est présent sur plusieurs maillons. Ainsi, les pièces détachées servant à l’assemblage des voitures proviennent pour partie d’Europe continentale, et approvisionnent l’usine à Portbury via le tunnel sous la Manche. En flux tendus, elles empruntent le lien fixe au moyen de ses services de navettes fret ou de trains de marchandises.

Vers un nouveau record

La reprise des trafics de voitures neuves par le tunnel sous la Manche vient conforter le développement des activités fret du lien fixe. En juillet dernier, le trafic des navettes camions d’Eurotunnel a enregistré son neuvième mois record consécutif, affichant depuis le début de l’année une croissance de plus de 10 % par rapport à 2015. Sur cet élan, le groupe a atteint le million de poids lourds transportés le 9 août avec près d’un mois d’avance sur l’an passé.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15