Retrofit du premier porte-conteneurs au GNL

Courant 2017, l’armateur allemand Wessels Reederei convertira la motorisation d’un de ses porte-conteneurs, le "Wes Amelie", une première mondiale à laquelle participe Bureau Veritas.
Première mondiale, Bureau Veritas a été retenu par Wessels Reederei pour procéder à la classification d’un de ses porte-conteneurs prochainement converti au gaz naturel liquéfié. Ce "retrofit GNL" prévu en 2017 sera réalisé sur le navire "Wes Amelie" de l'armement allemand. Le navire construit en 2011 affiche une capacité de 1.036 EVP et navigue en mer Baltique et en mer du Nord. Aujourd’hui, il est équipé d’un moteur Man 8 L 48/60B qui sera remplacé par une motorisation à double alimentation Man 51/60 DF.
La conversion prévoit également l’aménagement d’une citerne de 500 m3 pour le stockage du gaz placée dans la partie avant du navire afin de limiter la perte de capacité de chargement. En plus du motoriste Man, de Bureau Veritas et de Wessels Reederei, ce projet innovant est parrainé par plusieurs partenaires dont le ministère allemand des Transports, TGE Marine Gas Engineering, et SMB Naval Architects & Consultants. L’une des raisons du choix de conversion du "Wes Amelie" est la série à laquelle appartient ce navire. Il a en effet été construit en vingt-trois exemplaires, dont seize structurellement identiques, ce qui facilitera d’éventuels autres retrofits sur la base de l'expérience acquise sur cette unité.

Nouveaux outils informatiques

Pour accélérer les calculs et la modélisation des structures des navires, Bureau Veritas a par ailleurs choisi la nouvelle solution logicielle "Designed for Sea" développée par Dassault Systèmes. L’application est basée sur la plateforme 3DExpérience de l'éditeur. Elle associe de puissants modules de conception, de modélisation et de collaboration au sein d’un environnement virtuel. Elle permet ainsi de créer rapidement le modèle structurel en 3D d’une coque complexe avant de lancer la construction. Bureau Veritas peut ensuite utiliser ce modèle pour évaluer et calculer la structure optimale de la coque dans le respect des nouvelles règles de structure communes de l'Association internationale des sociétés de classification (IACS) en vigueur depuis juillet 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15