Revue des frets maritimes : les frets secs repartent à la baisse

Les prix des transports de vracs sec ont chuté au cours de la semaine du 5 au 13 juin, le BDI tombant à un minimum en un an en raison d'une offre de transport abondante, tandis que les frets pétroliers se stabilisaient.
Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 906 points, au plus bas depuis la mi-juin 2013, contre 989 points une semaine auparavant.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires "Capesize", forcés à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.730 points, contre 1.793 points le vendredi précédent.
Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie "Panamax", adaptées au passage du canal de Panama, a terminé à 582 points vendredi 13 juin, au plus bas depuis octobre 2012, contre 727 points une semaine auparavant. "Quelques chargements supplémentaires en provenance du golfe du Mexique ces derniers jours n'ont pas réussi à stopper le déclin des tarifs dans l'Atlantique à cause de l'abondance de tonnage" disponible sur le marché des Panamax, ont expliqué les analystes du courtier maritime Braemar Seascope, ajoutant que "dans le Pacifique, le marché n'a également pas réussi à renverser sa tendance baissière, les prix restant faibles".
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers se sont stabilisés la semaine dernière. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a fini à 641 points vendredi, contre 635 points la semaine précédente. "Nous nous attendons à ce que le marché se maintienne aux niveaux actuels, à moins qu'un grand nombre de chargements arrivent en même temps pour les premiers dix jours de juillet", ont estimé les analystes du courtier maritime Fearnleys. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 525 points vendredi, contre 529 points sept jours auparavant.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15