Revue hebdo : l’or et l’aluminium souffrent, le café décolle


Le métal jaune et l’aluminium ont décroché la semaine dernière, le robusta et l'arabica ont bénéficié des difficultés rencontrées par le fret maritime.


© café de colombia
© café de colombia
Les cours de l'or ont reculé la semaine dernière, le marché peinant à se positionner entre possible durcissement de la politique monétaire et crainte d'une inflation persistante.
Le 29 octobre 2021, l'once d'or s'échangeait pour 1.777,76 dollars, contre 1.792,65 dollars la semaine précédente en fin d'échanges.
Le métal jaune est perçu comme une valeur refuge contre l'inflation, dont le niveau élevé à travers le monde ne profite pourtant pas particulièrement aux prix. En cause, la possibilité que la Banque centrale américaine (Fed) agisse dès sa réunion la semaine suivante pour lutter contre la hausse des prix en entamant un resserrement de sa politique monétaire.
"L'attente d'une annonce de la Fed la semaine (en cours) pourrait faire monter le dollar à ses plus hauts de l'année, ce qui pèserait sur l'or", a commenté Han Tan, analyste chez FXTM. La hausse marquée du billet vert le 29 octobre a ainsi fait baisser le cours du lingot, qui se maintenait à l'équilibre sur la semaine jusque-là.
Ces incertitudes qui pèsent sur l'or expliquent le manque d'intérêt des marchés pour le métal précieux ces derniers mois : selon le Conseil mondial de l'or (CMO), les produits indexés (ETF) ont connu des sorties de capitaux équivalents à 27 tonnes d'or.

L’aluminium à la peine

Le cours de l'aluminium a souffert la semaine dernière sur le London Metal Exchange (LME), tombant le 28 octobre à 2.602 dollars la tonne, un plus bas depuis la fin du mois d'août. La tonne d'aluminium pour livraison dans trois mois s'échangeait à 2.708,50 dollars le 29 octobre, contre 2.868 dollars le vendredi précédent à la clôture.
Pour l'analyste de Commerzbank Daniel Briesemann, il faut regarder du côté de la Chine pour comprendre ce mouvement de prix, qui n'a d'ailleurs pas épargné d'autres métaux comme le cuivre (- 1,85 % sur la semaine) et dans une moindre mesure le nickel (- 1,16 %).
"Les autorités chinoises [...] cherchent à plafonner les prix du charbon afin d'atténuer la pénurie d'électricité", explique-t-il, de quoi alléger les coûts de production de fonderies très gourmandes en électricité et leur permettre de tourner à une cadence plus élevée. L'offre s'en trouve par conséquent soutenue.
Plus que les autres métaux, "l'électricité représente 30 % à 40 % des coûts de production de l'aluminium, or la moitié de l'électricité chinoise est toujours produite à partir de charbon thermique", explique Al Munro, de Marex spectron.
L'aluminium subit également un phénomène de prise de bénéfices après que son prix a battu le 11 octobre un record en un peu plus de 13 ans, à 3.072,50 dollars.

Le robusta et l'arabica au sommet

Le cours du robusta a atteint le 26 octobre un plus haut depuis quatre ans à 2.278 dollars la tonne, le marché s'inquiétant de l'approvisionnement de son principal pays producteur, le Vietnam.
Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en janvier valait 2.188 dollars le 29 octobre, contre 2.141 dollars vendredi dernier à la clôture. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison en décembre valait dans le même temps 202,05 cents, contre 199,85 cents sept jours auparavant.
Il s'est arrêté à un seul dollar de son précédent record du 1er février 2017 et signe une envolée remarquable de plus de 60 % depuis début avril.
Selon Jack Scoville, analyste de Price Group, ce sont les difficultés d'acheminement du café, liés aux problèmes logistiques qui secouent le fret maritime mondial, qui sont les premières responsables de cette hausse.
"Londres plus encore que New York a des difficultés à s'approvisionner en café en raison d'une pénurie de conteneurs pour le transporter hors du pays d'origine", explique-t-il dans une note publie vendredi 29 octobre.

AFP

Mardi 2 Novembre 2021



Lu 718 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal