Revue hebdo : l'or et le nickel ne connaissent pas la crise



L'extraction de nickel pourrait augmenter dans les prochains mois © SLN
L'extraction de nickel pourrait augmenter dans les prochains mois © SLN
Les métaux précieux ont tous grimpé durant la semaine, notamment l'or et l'argent, qui ont atteint des niveaux plus vus depuis des années, tandis que le platine et le palladium sont montés à des plus hauts depuis plusieurs mois. Le métal jaune est monté jusqu'à 1.906,58 dollars l'once vendredi, un sommet en presque neuf ans. Quant à l'argent, il a atteint 23,27 dollars l'once la veille, un record depuis septembre 2013.
Ces hausses, qualifiées de "remarquables", par Fawad Razaqzada, analyste pour Think Markets, s'expliquent par l'environnement favorable aux valeurs refuges qui permettent aux investisseurs de se protéger contre les effets de la crise économique amplifiée par une possible deuxième vague de Covid-19. Si le dollar a joué ce rôle ces derniers mois, l'ampleur de l'épidémie aux États-Unis semble désormais diriger les investisseurs vers d'autres actifs.
Par ailleurs, l'argent a presque vu sa valeur doubler depuis son plus bas en onze ans atteint en mars. Selon Jeffrey Halley, analyste pour Oanda, son utilisation dans l'industrie pourrait avoir joué un rôle en permettant un rattrapage tandis que l'activité se reprend dans une partie du monde. De plus, "l'argent a toujours de sérieux problèmes de liquidité par rapport aux contrats à terme sur l'or, par exemple", ce qui peut provoquer des mouvements "extrêmes", a-t-il ajouté. Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.901,95 dollars vendredi. L'once d'argent valait dans le même temps 22,79 dollars.

Tesla valorise le nickel

Le nickel a également fortement progressé cette semaine, retrouvant un plus haut en six mois, tiré par l'appel du patron de Tesla à en "extraire davantage" pour les besoins de ses véhicules électriques. Le nickel, surnommé parfois "métal du diable", "est un composant essentiel des batteries lithium-ion", a rappelé Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank.
"Je voudrais insister à nouveau et encourager toutes les sociétés minières à extraire davantage de nickel. D'accord ? Où que vous soyez dans le monde, veuillez extraire plus de nickel de manière efficace et bien sûr, respectueuse de l'environnement", a déclaré mercredi Elon Musk. Le constructeur de véhicules électriques de la Silicon Valley a gagné de l'argent pour le quatrième trimestre de suite entre mars et juin et ce malgré la pandémie de Covid-19. Il prévoit d'appuyer un peu plus sur l'accélérateur avec un projet de nouvelle "méga-usine" au Texas, près d'Austin. Sur le London Metal Exchange, la tonne de nickel pour livraison dans trois mois s'échangeait à 13.730 dollars vendredi.

Le café repart

Les prix du café, très affaiblis depuis le début de la pandémie, sont fortement remontés cette semaine, aidés par une hausse de la monnaie brésilienne de l'ordre de 3,5 %. "Les acteurs du marché attribuent la flambée des prix à un réal brésilien plus fort", a commenté Carsten Fritsch, analyste de Commerzbank. Quand la monnaie du premier producteur mondial d'arabica se renforce, l'offre a tendance à se réduire, une réaction qui soutient les prix. Les exportateurs préfèrent en effet attendre une baisse de leur devise pour vendre, de façon à tirer alors davantage de recettes en réais de leur café libellé en dollars. M. Fritsch a également mis en avant une baisse des stocks de café sur la semaine mais a souligné que "compte tenu de la récolte record en cours au Brésil et de la baisse de la consommation en dehors du domicile en raison de la pandémie de coronavirus, il est peu probable que la diminution des stocks et la hausse des prix s'inscrivent dans le temps". Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en septembre valait 1.364 dollars vendredi, au plus haut depuis le 24 janvier. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison au même mois valait 109,05 cents.

AFP

Lundi 27 Juillet 2020



Lu 499 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal