Revue hebdo : l'or, l'argent et le cuivre à la baisse


La semaine dernière, le billet vert s'est apprécié de près de 1 % face à un panier de monnaies, une situation qui a tendance à peser sur le prix des matières premières. Les investisseurs ont boudé l’or et l’argent, les cours de ces deux métaux ont fondu, tout comme celui du cuivre mais dans une moindre mesure. Les cours du café étaient quant à eux proches de l'équilibre, malgré un marché frileux en raison des mesures sanitaires.


© Pixabay
© Pixabay
Le cours de l'or a ployé la semaine dernière face à la vigueur du dollar, qui rend son achat plus coûteux pour les investisseurs utilisant d'autres devises : "Le billet vert a été dopé par des données économiques encourageantes aux États-Unis et de bonnes nouvelles sur les vaccinations américaines qui ont poussé à l'achat de la devise", résume Lukman Otunuga, analyste chez FXTM. Résultat : même si les nuages s'amoncelaient sur la zone euro, entre reconfinements et campagne de vaccination lente, la valeur refuge n'a pas trouvé grâce auprès des investisseurs. L'once d'or s'échangeait vendredi 26 mars pour 1.733,23 dollars, contre 1.745,23 dollars l'once en fin de séance le vendredi précédent à la clôture.

Plus volatil que l'or, l'argent a sombré jeudi 25 mars à son plus bas depuis mi-janvier, à 24,41 dollars l'once. Au début de l'année, le métal précieux avait volé la vedette à l'or, gonflé par ses utilisations industrielles, notamment pour certains panneaux solaires. Mais depuis, le cours de l'argent a fondu. "La force du dollar pèse, et le métal risque de baisser encore avant de trouver un soutien", a prévenu Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank, qui note que la "baisse des métaux industriels est mauvaise pour le métal gris". L'once d'argent s'échangeait dans le même temps pour 25,03 dollars, contre 26,24 dollars en fin de séance vendredi précédent.

Le prix du cuivre échangé sur la Bourse des métaux londonienne (LME) a légèrement baissé la semaine dernière mais restait proche de ses précédents records de fin février. "Bien que les perspectives à long terme pour le cuivre restent solidement haussières, le marché a perdu de son élan", constate Ole Hansen. Cette méforme du métal rouge "est en partie le résultat de la force du dollar et de la faiblesse des commandes de biens durables", a affirmé Alastair Munro, de Marex Spectron. 

Dans son dernier rapport publié le 22 mars, le Groupe d'étude international du cuivre (ICSG) a chiffré à + 13 % l'augmentation de la demande apparente de cuivre en Chine sur l'ensemble de l'année 2020. Ce document "a aussi montré que le cuivre avait connu en décembre son premier excédent d'offre sur un mois depuis mars", a pointé Daniel Briesemann, de Commerzbank, même si l'année dernière traduit un déficit d'environ 560.000 tonnes. Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 8.961,50 dollars vendredi 26 mars, contre 9.057,00 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Les cours du café étaient proches de l'équilibre la semaine dernière malgré l'effet combiné d'une hausse du dollar américain et d'un écart qui se creuse entre offre et demande. Le regain d'une troisième vague de Covid-19 en Europe, avec son lot de réintroductions de mesures de confinement, ajoute de la frilosité sur ces marchés, notamment pour l'arabica majoritairement consommé hors du domicile. Or, les perspectives du côté de l'offre sont toujours bonnes. Malgré "un temps sec au Brésil (premier producteur et exportateur mondial, ndlr), l'état des cultures reste bon, affirme Jack Scoville, analyste de Price Group. De bonnes conditions de croissance sont signalées" dans d'autres zones de production comme "en Colombie et au Pérou".

Sur le Liffe de Londres, la tonne de robusta pour livraison en mai valait 1.408 dollars vendredi 26 mars, contre 1.380 dollars le vendredi précédent à la clôture. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'arabica pour livraison au même mois valait 128,40 cents, contre 129,00 cents sept jours auparavant.

AFP

Lundi 29 Mars 2021



Lu 678 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal