Revue hebdo : la pandémie sert l'or, l'aluminium repart



La reprise de l'industrie chinoise stimule les cours de l'aluminium © Steel Guru
La reprise de l'industrie chinoise stimule les cours de l'aluminium © Steel Guru
L'or s'installait au-dessus des 1.800 dollars l'once cette semaine, après avoir franchi cette barre symbolique mercredi 15 juillet, pour la première fois depuis fin 2011, dans un environnement économique incertain favorable à cette valeur refuge. "Les fondamentaux de l'or n'ont pas changé cette semaine et la phase actuelle pourrait servir de base à de nouveaux records", a estimé Edward Moya, de Oanda. Selon l'analyste, les prix sont aidés principalement par "les craintes d'une deuxième vague de coronavirus."
La pandémie de Covid-19 continue de progresser dans le monde, avec un nouveau record de contaminations sur 24 heures battu jeudi aux Etats-Unis et les caps symboliques des 1 et 2 millions de malades franchis en Inde et au Brésil cette fin de semaine. Les analystes pointent également l'affaiblissement du dollar, qui a perdu plus de 2 % face à l'euro depuis le début du mois, comme facteur de hausse du métal jaune.
Libellé en billet vert, une baisse de la devise américaine rend le métal précieux moins onéreux pour les acheteurs utilisant d'autres devises. Sur le London Bullion Market, l'once d'or valait 1.810,28 dollars vendredi. Son record historique, à 1.921,18 dollars l'once, avait été atteint en septembre 2011. Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de palladium a fait plusieurs incursions cette semaine au-dessus des 2.000 dollars, après une brève flèche jeudi dernier.

Gare à la surabondance

Le cours de l'aluminium a retrouvé son niveau de mi-mars lundi sur le London Metal Exchange (LME), à 1.705,00 dollars la tonne, avant de reculer légèrement cette semaine. La Chine, qui tire la demande en métaux industriels, a affiché cette semaine des signes clairs de reprise économique avec un PIB en hausse de 3,2 % au deuxième trimestre d'après le Bureau national des statistiques (BNS), après avoir enregistré son plus mauvais résultat historique en début d'année au moment où l'épidémie de Covid-19 paralysait le pays.
La production industrielle chinoise a augmenté de 4,8 % sur un an en juin, soit son plus fort rythme de progression depuis le début de l'année. Daniel Briesemann, de Commerzbank, n'est cependant pas surpris par la petite correction subie par le cours cette semaine. L'analyste, qui estime le prix de l'aluminium "trop élevé", le voit sous la menace "d'une surabondance sur le marché chinois, qui aura un impact sur le marché mondial". Sur le LME, la tonne d'aluminium pour livraison dans trois mois s'échangeait à 1.656,50 dollars vendredi. Le cuivre valait dans le même temps 6.436 dollars la tonne, contre 6.412 dollars sept jours plus tôt, après avoir de nouveau atteint un plus haut en deux ans lundi, à 6.633 dollars.

Le coton se redresse

Le cours du coton cédait du terrain cette semaine à New York mais conservait des niveaux élevés par rapport au début de la pandémie de Covid-19, sur fond de reprise des cours du pétrole. "Après s'être effondré au début de la crise du coronavirus, le cours du coton s'est redressé en raison de la hausse des prix du brut", a estimé Michaela Helbing-Kuhl, de Commerzbank. Cette embellie des cours de l'or noir, effective depuis les tréfonds touchés à la fin du mois d'avril, rend en effet "la production des fibres synthétiques concurrentes plus coûteuse", toujours selon l'analyste, et fait revenir une partie de la demande vers le coton.
La livre de coton avait touché un plus bas à 50,18 cents la livre au début du mois d'avril, et remonte la pente depuis jusqu'à atteindre 64,90 cents en fin de semaine dernière, le 9 juillet. Les conditions climatiques "chaudes et sèches au Texas, le principal État producteur américain, ces dernières semaines ont fait grimper le prix encore plus", a ajouté Michaela Helbing-Kuhl. Le coton reste cependant moins cher qu'au début de l'année, lorsque les prix dépassaient 70 cents la livre. La livre de coton pour livraison en décembre à New York valait 62,29 cents vendredi.

AFP

Lundi 20 Juillet 2020



Lu 439 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Juillet 2020 - 16:44 Qui achète l'or ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy