Revue hebdo : le cuivre et l’or à la peine, le sucre en forme

Les craintes de récession ont fait chuter les cours du cuivre, l’or a plongé, pénalisé notamment par un dollar fort, et le sucre était orienté à la hausse, porté par la flambée des prix des carburants.
Les cours du cuivre fléchissaient la semaine dernière à la Bourse des métaux de Londres (LME), lestés par les craintes de ralentissement de l'économie mondiale. Ils ont atteint le 6 juillet leur plus bas niveau depuis un an et demi, à 7.291,50 dollars la tonne.
Les 7 et 8 juillet, les prix du cuivre se reprenaient légèrement. Un rebond provoqué "par un rapport selon lequel le gouvernement chinois prévoit un autre programme de relance économique", selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Les analystes restent cependant "sceptiques" quant à savoir si cette reprise "marque un tournant".
Le 8 juillet, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7.813  dollars, contre 8.048  dollars sept jours plus tôt.
Depuis le début de l'année, le cuivre a dévissé de plus de 20 %.
Carsten Fritsch cite "les craintes d’une crise du gaz en Europe, d’un ralentissement économique aux États-Unis, de nouveaux cas de coronavirus et de possibles confinements en Chine" comme les facteurs pensant sur les métaux industriels.
Plusieurs millions de personnes sont confinées en Chine en raison d'un rebond épidémique qui fait craindre le retour de restrictions, en particulier à Shanghai, un mois après la levée d'un long et éreintant confinement.

Le métal jaune en chute libre

Le prix de l'or a atteint un plus bas depuis septembre le 6 juillet et n'est pas parvenu à se ressaisir en fin de semaine, pénalisé par la vigueur du dollar avec la perspective d'une politique monétaire stricte aux États-Unis.
L'appréciation du billet vert, monnaie de référence du marché aurifère, rend le métal précieux plus coûteux et donc moins attractif pour les investisseurs utilisant d'autres devises.
Le 8 juillet, l'once d'or s'échangeait pour 1.745,98 dollars, contre 1.811,43 dollars le vendredi précédent en fin de séance.
"Les attentes de plus en plus fortes de hausse des taux de la Fed [Réserve fédérale] pèsent sur l'or", explique Han Tan, analyste chez Exinity Group.
Outre l'appréciation du dollar, une Fed plus stricte rend les obligations d'État plus rentables, ce qui rend ces valeurs refuges plus intéressantes pour les investisseurs que l'or.
Cependant, alors que les marchés tablent de plus en plus sur une récession aux États-Unis comme en Europe, l'or pourrait à nouveau profiter de l'inquiétude des investisseurs, parient certains analystes.
À court terme cependant, "seul un recul miraculeux du dollar pourrait permettre à l'or d'émerger", prévient Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.


 

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15