Revue hebdo : le cuivre et l’or à la peine, le sucre en forme


Les craintes de récession ont fait chuter les cours du cuivre, l’or a plongé, pénalisé notamment par un dollar fort, et le sucre était orienté à la hausse, porté par la flambée des prix des carburants.


© ministère de l'Agriculture
© ministère de l'Agriculture
Les cours du cuivre fléchissaient la semaine dernière à la Bourse des métaux de Londres (LME), lestés par les craintes de ralentissement de l'économie mondiale. Ils ont atteint le 6 juillet leur plus bas niveau depuis un an et demi, à 7.291,50 dollars la tonne.
Les 7 et 8 juillet, les prix du cuivre se reprenaient légèrement. Un rebond provoqué "par un rapport selon lequel le gouvernement chinois prévoit un autre programme de relance économique", selon Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.
Les analystes restent cependant "sceptiques" quant à savoir si cette reprise "marque un tournant".
Le 8 juillet, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7.813  dollars, contre 8.048  dollars sept jours plus tôt.
Depuis le début de l'année, le cuivre a dévissé de plus de 20 %.
Carsten Fritsch cite "les craintes d’une crise du gaz en Europe, d’un ralentissement économique aux États-Unis, de nouveaux cas de coronavirus et de possibles confinements en Chine" comme les facteurs pensant sur les métaux industriels.
Plusieurs millions de personnes sont confinées en Chine en raison d'un rebond épidémique qui fait craindre le retour de restrictions, en particulier à Shanghai, un mois après la levée d'un long et éreintant confinement.

Le métal jaune en chute libre

Le prix de l'or a atteint un plus bas depuis septembre le 6 juillet et n'est pas parvenu à se ressaisir en fin de semaine, pénalisé par la vigueur du dollar avec la perspective d'une politique monétaire stricte aux États-Unis.
L'appréciation du billet vert, monnaie de référence du marché aurifère, rend le métal précieux plus coûteux et donc moins attractif pour les investisseurs utilisant d'autres devises.
Le 8 juillet, l'once d'or s'échangeait pour 1.745,98 dollars, contre 1.811,43 dollars le vendredi précédent en fin de séance.
"Les attentes de plus en plus fortes de hausse des taux de la Fed [Réserve fédérale] pèsent sur l'or", explique Han Tan, analyste chez Exinity Group.
Outre l'appréciation du dollar, une Fed plus stricte rend les obligations d'État plus rentables, ce qui rend ces valeurs refuges plus intéressantes pour les investisseurs que l'or.
Cependant, alors que les marchés tablent de plus en plus sur une récession aux États-Unis comme en Europe, l'or pourrait à nouveau profiter de l'inquiétude des investisseurs, parient certains analystes.
À court terme cependant, "seul un recul miraculeux du dollar pourrait permettre à l'or d'émerger", prévient Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.


 

Le sucre en hausse


Les cours du sucre ont grimpé sur la semaine. L’offre sur le marché est restée faible, une partie des récoltes étant transformée en éthanol en raison de la flambée des prix des carburants.
Le Brésil, l'un des premiers producteurs et exportateurs de sucre au monde "est en train de récolter sa canne à sucre et d'en transformer la plus grande partie en éthanol", affirme Jack Scoville, analyste chez Price Futures.
Si les cours du brut ont été plafonnés dernièrement par les craintes de ralentissement de l'économie mondiale, les prix du carburant poursuivent leur flambée.
Mais des ventes ont également lieu, "motivées par l'idée qu'une récession mondiale est imminente, ce qui a été renforcé par la hausse du dollar américain", affirme Jack Scoville de Price Futures Group.
À New York, la livre de sucre brut pour livraison en octobre prochain valait 19,06 cents, contre 18,07 cents sept jours auparavant.
À Londres, la tonne de sucre blanc pour livraison en octobre valait 566 dollars le 8 juillet, contre 549 dollars le vendredi précédent à la clôture.
 

AFP

Lundi 11 Juillet 2022



Lu 885 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Août 2022 - 18:26 L'or, le cuivre et le café rebondissent


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal