Revue hebdo : retour en grâce de l'or, stabilité du cuivre et cacao en hausse


L’or, après une semaine chaotique, a regagné le terrain perdu lors de sa chute du 9 août. Le cuivre reste stable, entre l’optimisme concernant la demande et le recul de la menace pesant sur l’offre. Le cacao se redresse, aidé par des perspectives meilleures pour la demande et un peu moins bonnes pour l'offre.


© Bitcoinist
© Bitcoinist
L'or a connu une semaine mouvementée, marquée par une chute éclair en cours de séance asiatique le 9 août, dans le sillage du mouvement baissier amorcé le 6 août, puis d'un lent retour en grâce. Le 13 août vers 15h50 GMT (17h50 à Paris), l'once d'or valait 1.776,64 dollars, contre 1.763,03 dollars le vendredi précédent en fin de séance.

C'est d'abord l'écho des bons chiffres de l'emploi américain  -susceptibles de provoquer un durcissement plus rapide que prévu de la politique accommodante de la Fed- qui a précipité le dollar, puis le ralentissement de l'inflation -aux conséquences inverses- qui l'a aidé à remonter la pente à partir du 11 août. Une politique monétaire plus stricte devrait permettre aux taux d'intérêt de retrouver un meilleur niveau remonter les taux d'intérêt, et rendrait l'or, valeur sans rendement, moins intéressant pour les investisseurs.
"L'or a progressé au cours des dernières séances et a regagné tout le terrain perdu lors de la chute éclair du 9 août", constate David Madden, de Markets.com. Le métal jaune a été aidé également par "des achats à bon compte d’investisseurs séduits par son prix relativement bas".
L'once d'argent a connu une semaine comparable, tandis que celle de platine est tombée à 964,02 dollars le 9 août, une première depuis le 21 décembre, avant de se ressaisir.

Le cuivre reste stable

Le prix du cuivre est resté stable cette semaine sur le London Metal Exchange (LME) en l'absence de données économiques de premier plan, du moins pour le gros consommateur qu'est la Chine. La tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 9.571,50 dollars le 13 août à 15h50 GMT (17h50 à Paris), contre 9.468,00 dollars le vendredi précédent à la clôture.
Le plan massif d'investissements dans les infrastructures voulu par le président américain Joe Biden a pourtant "suscité un certain optimisme quant à la demande de métaux" aux États-Unis, ont expliqué Warren Patterson et Wenyu Yao, d'ING. Mais l'entreprise anglo-australienne BHP a annoncé le 11 août que les négociations avec le syndicat des travailleurs de la mine d'Escondida, qui produit la plus grande quantité de cuivre au monde dans le nord du Chili, se sont conclues par un "accord", permettant d'éviter une grève. Ceci a limité la hausse des cours du métal rouge en éloignant cette menace pesant sur l'offre.

Le cacao se redresse


Les cours du cacao se sont appréciés sur la semaine, aidés par des perspectives meilleures pour la demande et un peu moins bonnes pour l'offre. À Londres, la tonne de cacao pour livraison en décembre valait 1.789 livres sterling vers 15h50 GMT (17h50 à Paris), contre 1.707 livres sterling le 13 août en fin de séance. À New York, la tonne pour livraison au même mois valait dans le même temps 2.615 dollars, contre 2.474 dollars le vendredi précédent.
"La baisse des prévisions de production en Afrique de l'Ouest en 2022, en particulier au Ghana, ainsi qu'une demande qui a commencé à se redresser dans le monde entier depuis le deuxième trimestre" tirent les prix vers le haut, explique Aakash Doshi, responsable des matières premières pour l'Amérique du Nord chez Citigroup.
Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao, la Côte d'Ivoire et le Ghana, ont par ailleurs annoncé être parvenus à un accord afin d'améliorer leur coopération sur plusieurs sujets dont la fixation des prix du cacao. Les deux pays ouest-africains représentent les deux tiers de l'offre de cacao sur le marché mondial mais ne reçoivent qu'une infime partie des revenus de l'industrie chocolatière.

AFP

Lundi 16 Août 2021


Lu 695 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal