Rhenus France s'est adapté pendant de confinement


Le groupe allemand a plutôt bien vécu la période du confinement. Basé à Saint-Quentin-Fallavier, Rhenus France en a profité pour mettre en place de nouvelles manières de travailler.


© Rhenus Logistics
© Rhenus Logistics
À quelque chose, malheur est bon. Du moins, c’est ce qui semble ressortir du premier semestre de Rhenus France. Basée à Saint-Quentin-sur-Fallavier, le commissionnaire de transport, filiale française du groupe allemand, a essayé de mettre à profit les différentes contraintes liées au confinement. Mise à part un léger chômage technique dans le sud de Paris, l’activité a continué, voire augmenté. "Nous avons eu plus de difficultés à trouver des manutentionnaires, des préparateurs de commandes, etc.", témoigne cependant Laurent Schuster, PDG de Rhenus Logistics France.

"Cette période a été mise à profit pour mettre en place de nouveaux process"


C'est pourquoi cette période a été mise à profit pour mettre en place de nouveaux "process". Parmi ceux-ci, l’achat d’exosquelettes permettant d'alléger le poids des charges portées par les salariés. "La façon de construire une palette ou de remplir davantage les camions font partie des questions que nous nous sommes posées pour évoluer", raconte le PDG. Objectif : développer des dispositifs pour répondre aux mieux à la demande des clients et améliorer la vie de ses salariés. Dans cette optique, le groupe travaille également au sein du Pôle d’intelligence logistique (Pil’es) et du Plan de développement inter entreprise (PDIE).

De nouveaux clients

Outre ces innovations, 2020 a également été une année de conquête de nouveaux clients. Sans dévoiler de noms, le groupe souligne travailler avec un nouveau groupe alsacien, spécialisé dans l’industrie pharmaceutique. De même, il accompagne un client industriel de Saint-Quentin-Fallavier dans son développement en région bordelaise.
En juin, le fournisseur d’alimentation biologique Bjorg et Co. a renouvelé son partenariat avec le groupe. Rhenus continue ainsi à lui mettre à disposition 30.000 m2 dans un entrepôt du nord de l'Isère, l'activité de ce dernier ayant augmenté durant le confinement.

Le bouleversement des schémas

À l’échelle nationale, l’entreprise qui affiche 300 millions d’euros de chiffre d’affaires (5,5 milliards pour le groupe) devrait rester dans le même ordre de résultats pour 2020. Quant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses chiffres s'annoncent "significativement meilleurs" à entendre Laurent Schuster.
"Ne plus avoir la Chine comme centre du commerce va durablement bouleverser les schémas logistiques de nos clients", souligne-t-il encore. Une nouvelle donne dont Rhenus France veut tirer profit. Pour cela, le commissionnaire de transport compte sur le dynamisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes et sur son positionnement stratégique entre la Méditerranée et les pays nordiques. Comptant 340 employés, sur les 1.300 du groupe français, l’entreprise va continuer à se développer sur ce secteur, selon le PDG.

Pierre Lemerle

Mercredi 16 Septembre 2020



Lu 218 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal