Rhenus Home Delivery veut importer le modèle allemand en France


Prestataire international de services logistiques, le groupe Rhenus s’est dernièrement exprimé à Lyon sur ses compétences en matière de livraison et d’installation à domicile via Rhenus Home Delivery et son schéma "deutsche Qualität" qui pourrait être dupliqué en France.


© Rhenus
© Rhenus
Rhenus Home Delivery existe en Allemagne depuis 2007. Cette entité se charge de l’acheminement, de la livraison et de l’installation à domicile de meubles, de meubles en kit, de produits électro-ménagers, d’appareils électroniques, d’équipements sportifs et de leur reprise. Cette entreprise dispose d’un entrepôt central à Berlin pour les marchandises venant de l’Europe de l’Est, d’un entrepôt à Düsseldorf pour celles venant d’Europe de l’Ouest et d’un réseau de 16 plates-formes réparties dans les Länder. Rhenus Home Delivery exploite aussi des entrepôts spécifiques pour certains clients. "La chaîne toute entière casse à cause du maillon le plus faible", observe Egbert Maagd, PDG de Rhenus Logistics France, qui estime que la logistique est parfois négligée par rapport aux produits et à la communication par exemple alors qu’elle devient de plus en plus importante. "Les clients attendent un haut niveau de services auxquels les logisticiens doivent répondre en en faisant un facteur de différenciation". Le modèle Rhénus doit bien fonctionner puisqu’il enregistre plus de 15 % de croissance depuis ces trois dernières années. Rhenus a la possibilité d’offrir un service logistique de bout en bout, du pays d’origine au client final.

Large implantation européenne

Avec des équipes de deux personnes, un livreur et un technicien, Rhenus propose ses services, sur rendez-vous, en moins de deux heures. Une attention particulière est portée à la présentation et à la formation des collaborateurs, ultimes maillons de la chaîne logistique, qui entrent dans le domicile des clients. Le prestataire a été choisi par Ikea Allemagne, Fashion for Home, Home 24, Karstadt et bien d’autres groupes. Rhenus a décliné ses actions en Pologne, République Tchèque, Autriche, Suisse, Italie et Bénélux. Le logisticien allemand travaille depuis novembre 2010 pour le site français de ventes en ligne vente-unique.com, présent aussi en Autriche et en Suisse via le savoir-faire de RHD. "Rhenus assure le transport des meubles de l’entrepôt français vers l’Allemagne, assure la livraison vers trois pays et la reprise des marchandises", explique Tuncay Eldek, directeur général de vente unique.com en Allemagne. La France et la Grande-Bretagne font partie des cibles du logisticien. En France, des négociations sont en cours avec des partenaires potentiels pour mettre en place un réseau de distribution sur tout le territoire. Plus qu’un "simple" transporteur, entreposeur, distributeur, installateur, Rhenus peut être le bras prolongé de la stratégie de services des PME françaises en Allemagne. Rappelons au passage que Rhenus Logistics a commandé en novembre dernier 47 camions MAN aux normes Euro VI pour le secteur industriel.

Annick Béroud

Vendredi 14 Février 2014



Lu 422 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Novembre 2018 - 11:35 Upply : une vocation de place de marché


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy