Rhenus Logistics Alsace : succès croissant dans la pharma


Le prestataire Rhenus Logistics Alsace augmente ses capacités de stockage de produits pharmaceutiques, devenus la pierre d’angle de son activité bientôt centenaire au port de Strasbourg.


L’entrepôt pharma de Rhenus Logistics Alsace à Strasbourg © Mathieu Noyer
L’entrepôt pharma de Rhenus Logistics Alsace à Strasbourg © Mathieu Noyer
Elle a le même âge que le port autonome de Strasbourg et elle en est un pilier. Rhenus Logistics Alsace atteint, elle aussi, les 90 ans d’une présence entamée sous le nom de Sanara (Société alsacienne de navigation rhénane) et poursuivie sous diverses appellations. Les 6.000 m2 supplémentaires qu’elle va louer à partir de l’automne sur son site rue de Châlon-sur-Saône témoignent de la montée en gamme des prestations : dévolus à la pharmacie, ils porteront à 36.000 m2 les surfaces occupées par cette logistique très exigeante. "Nous avons démarré en l’an 2000 avec un client sur 7.000 m2. Nous avons su ensuite diversifier le portefeuille pour traiter aujourd’hui une vingtaine de famille de produits (médicaments, dispositifs médicaux, implants oculaires et mammaires, etc.) en application des bonnes pratiques de distribution (GDP). L’équipe compte quatre pharmaciens dont le directeur d’activité", décrit Arsène Dahl, directeur général.

Cinq niveaux de température

Bardé de certifications (Mase, OEA, Iso 9001 et 14001), l’entrepôt pharma stocke à cinq niveaux de température différente, dont plus de la moitié en température dirigée 15/25 °C et une petite unité de cellules souches à - 196 °C. Il assure la livraison sur toute l’Europe par route et par l’aérien dans le reste du monde (États-Unis et Asie essentiellement).

"Dix sites dans l’Est pour un effectif de 455 salariés"


L’avionné représente aussi la majeure partie du replanishment dans des hubs régionaux. La voie d’eau est utilisée de façon majoritaire dans l’autre sens de flux, pour les approvisionnements à partir de conteneurs maritimes parvenant par barges rhénanes.
Au total, Rhenus Logistics cumule près de 120.000 m2 en Alsace : 90.000 m2 au port de Strasbourg (rue du Havre et rue de Châlon), 15.000 m2 à Dambach-la-Ville au centre de la région et 14.000 m2 à La Wantzenau in situ pour l’usine de caoutchouc synthétique Arlanxeo (ex-Lanxess, ex-Bayer). Au port, le second pilier est constitué des 18.000 m2 pour les matériels de jardinage Viking. Les volumes arrivés de façon massifiée sont redistribués en petites quantités unitaires vers de multiples revendeurs locaux dans l’Europe de l’Ouest. Également active dans les colis lourds, les opérations douanières, le ro-ro vers l’Afrique et les Dom-Tom, le déménagement, le transport routier pour la grande distribution régionale et le commissionnement maritime et aérien, Rhenus Logistics compte dix sites dans l’Est pour un effectif de 455 salariés.

Christian Robischon

Vendredi 1 Juillet 2016



Lu 1047 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy