Rhenus Logistics : extensions en Alsace


Le logisticien Rhenus Logistics multiplie les développements de surfaces en Alsace en décrochant de nouveaux clients et en intensifiant la relation avec les existants.


Un des entrepôts Rhenus Logistics spécialisés pour l'industrie pharmaceutique © Rhenus Logistics
Un des entrepôts Rhenus Logistics spécialisés pour l'industrie pharmaceutique © Rhenus Logistics
Les mètres carrés s'additionnent pour Rhenus Logistics Alsace. Les nouveaux contrats amènent la société à étendre ses capacités régionales, désormais portées à plus de 110.000 m2 sur dix sites.
L'entrepôt situé dans la zone portuaire de Strasbourg, rue de Châlon-sur-Saône, confirme son statut de "vaisseau-amiral". Depuis l'automne dernier, il fait le plein grâce à l'occupation d'une sixième cellule, justifiée par l'arrivée d'un nouveau client et l'extension de l'activité des chargeurs déjà servis.  La plateforme se dédie à l'industrie pharmaceutique et médical au sens large : elle prépare et stocke notamment des médicaments, dispositifs médicaux, implants oculaires et mammaires en cinq températures, dont une zone à - 196 °C. "Les deux tiers des surfaces fonctionnent en température dirigée de 15 à 25 °C", précise Arsène Dahl, directeur général de Rhenus Logistics Alsace.  
Le médical-pharmacie constitue un pilier du fret aérien, en plein développement. La filiale alsacienne peut désormais compter sur le bureau de transport aérien que Rhenus a ouvert il y a quelques semaines à Roissy.
L'activité sur les sites de Strasbourg demeure bien diversifiée, elle s'est enrichie depuis quelques mois par exemple de la préparation et de l'expédition de pièces automobiles de l'équipementier Mecaplast. Client historique, le fabricant de tondeuses à gazon Viking va encore se développer à l'automne sur de nouvelles surfaces Rhenus.
 
Un client chinois
 
Dans le même domaine du matériel pour jardinage, Rhenus Logistics Alsace a gagné une référence chinoise d’un fabricant qui a choisi l'Alsace pour son centre européen de distribution. Celui-ci est entré en activité fin 2016 à Dambach-la-Ville.
Par ailleurs, l’entreprise confirme ses développements dans le transport de colis lourds : éoliennes, moteurs industriels et turbines. Dans la plupart des cas, elle en assure la commission complète de transport.
Le logisticien compte mettre ses bureaux en cohérence avec la montée en gamme de ses prestations dans son métier : il quittera en fin d'année ses vénérables mais vétustes locaux administratifs de la rue du Havre au port de Strasbourg, pour se réinstaller à quelques mètres, dans 1.600 m2 tout neufs.

© Érick Demangeon
© Érick Demangeon
Nouvelles acquisitions en Australie et en Espagne

Avec de nouvelles implantations en Indonésie et en Australie, Rhenus affiche ses ambitions sur la zone Asie-Pacifique. En Europe, le groupe allemand est désormais présent aux Baléares.
Après avoir renforcé ses positions en Indonésie avec l’ouverture de deux nouveaux bureaux à Semarang et à Surabaya en sus de ses deux sites existants à Jakarta, le groupe Rhenus vient de créer une filiale en Australie. Baptisée Rhenus Logistics Australia, elle s’appuie sur l’acquisition du transitaire O’Brien Customs & Forwarding. En qualité de commissionnaire, cette entreprise fondée en 1996 et basée à Melbourne est spécialisée dans la commission en douane, et de transport maritime et aérien. Sur cette base, Rhenus envisage de développer sur l’ensemble du territoire australien des prestations domestiques, de soutien import-export et de logistique contractuelle. Sur la zone Asie-Pacifique Rhenus déclare en plus de l’Australie et de l’Indonésie, des implantations en propre en Chine, Vietnam, Malaisie et aux Philippines.

Couverture des Baléares

Rendu public début juillet mais effectif depuis mai, Rhenus a également étendu son réseau intégré en péninsule Ibérique avec le rachat du transporteur Ramon Villalba. Spécialisé dans les échanges entre les Baléares et le territoire espagnol, il intervient sur tous les types de produits (ambiants, frais et surgelés) au moyen d’une flotte d’une cinquantaine de véhicules.

Mathieu Noyer et Érick Demangeon

Lundi 24 Juillet 2017



Lu 678 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:18 Biocoop refond son schéma logistique


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse