Rhenus prend le contrôle de Crossrail


En devenant l'actionnaire majoritaire de l'opérateur suisse Crossrail, le groupe allemand Rhenus se tourne vers la traction ferroviaire et semble pouvoir apporter à l'entreprise des garanties et des synergies avec les autres modes.


Rhénus acquiert Crossrail, spécialiste du transport ferroviaire transalpin © Rhenus Logistics
Rhénus acquiert Crossrail, spécialiste du transport ferroviaire transalpin © Rhenus Logistics
Le groupe Rhenus a signé le 22 décembre les contrats de rachat de la participation majoritaire dans l'entreprise ferroviaire privée Crossrail. Sous réserve de l'approbation des autorités européennes de la concurrence, le prestataire de services logistiques va acquérir 50,1 % des actions. "Durant ces dernières années, Crossrail est parvenu à se développer avec succès dans un environnement de marché difficile. L'entreprise et son offre de traction à travers l'Europe vont venir compléter de façon optimale les activités ferroviaires de Rhenus Rail St. Ingbert et de Niederrheinischen Verkehrsbetriebe NIAG", précise Michael Viefers, membre du comité de direction de Rhenus, pour expliquer la prise de participation du groupe dans Crossrail.
Cet opérateur privé de fret ferroviaire, domicilié à Muttenz, près de Bâle en Suisse, s'est spécialisé dans le transport transalpin entre l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Crossrail dispose de sites en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.

Des synergies avec les autres modes de transport

"L'entreprise familiale Rhenus nous offre une base stable et fiable pour une croissance durable. Du fait de son expérience industrielle, de ses capacités multimodales et de son réseau prenant en compte tous les moyens de transport, nous avons la conviction de mener une collaboration fructueuse. Ensemble, nous souhaitons encore rapprocher le transport routier, fluvial et ferroviaire", a déclaré pour sa part Jeroen Le Jeune, PDG de Crossrail.
LKW Walter, Hupac, Le Jeune Capital & Partners, Bertschi et MSC, précédents associés de Crossrail, conservent des parts dans l'entreprise. Son siège, la direction et son identité commerciale restent inchangés. Quant au montant de la transaction, il n'a pas été révélé. Les partenaires ont décidé de ne pas divulguer le prix d'achat des parts.
Le groupe Rhenus, qui fait partie des principaux commissionnaires de transport et logisticiens internationaux, enregistre un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros. Il emploie quelque 24.000 salariés et est présent sur plus de 390 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution et de fournir des services à valeur ajoutée.

Vincent Calabrèse

Mardi 30 Décembre 2014



Lu 655 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 11:20 Suisse : recul provisoire du ferroviaire


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy