Rhenus prend le contrôle de Crossrail

En devenant l'actionnaire majoritaire de l'opérateur suisse Crossrail, le groupe allemand Rhenus se tourne vers la traction ferroviaire et semble pouvoir apporter à l'entreprise des garanties et des synergies avec les autres modes.
Le groupe Rhenus a signé le 22 décembre les contrats de rachat de la participation majoritaire dans l'entreprise ferroviaire privée Crossrail. Sous réserve de l'approbation des autorités européennes de la concurrence, le prestataire de services logistiques va acquérir 50,1 % des actions. "Durant ces dernières années, Crossrail est parvenu à se développer avec succès dans un environnement de marché difficile. L'entreprise et son offre de traction à travers l'Europe vont venir compléter de façon optimale les activités ferroviaires de Rhenus Rail St. Ingbert et de Niederrheinischen Verkehrsbetriebe NIAG", précise Michael Viefers, membre du comité de direction de Rhenus, pour expliquer la prise de participation du groupe dans Crossrail.
Cet opérateur privé de fret ferroviaire, domicilié à Muttenz, près de Bâle en Suisse, s'est spécialisé dans le transport transalpin entre l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Crossrail dispose de sites en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse.

Des synergies avec les autres modes de transport

"L'entreprise familiale Rhenus nous offre une base stable et fiable pour une croissance durable. Du fait de son expérience industrielle, de ses capacités multimodales et de son réseau prenant en compte tous les moyens de transport, nous avons la conviction de mener une collaboration fructueuse. Ensemble, nous souhaitons encore rapprocher le transport routier, fluvial et ferroviaire", a déclaré pour sa part Jeroen Le Jeune, PDG de Crossrail.
LKW Walter, Hupac, Le Jeune Capital & Partners, Bertschi et MSC, précédents associés de Crossrail, conservent des parts dans l'entreprise. Son siège, la direction et son identité commerciale restent inchangés. Quant au montant de la transaction, il n'a pas été révélé. Les partenaires ont décidé de ne pas divulguer le prix d'achat des parts.
Le groupe Rhenus, qui fait partie des principaux commissionnaires de transport et logisticiens internationaux, enregistre un chiffre d'affaires de plus de 4 milliards d'euros. Il emploie quelque 24.000 salariés et est présent sur plus de 390 sites dans le monde. Les domaines d'activité de logistique contractuelle, logistique du fret, logistique portuaire et transports publics lui donnent la possibilité de gérer des chaînes d'approvisionnement et de distribution et de fournir des services à valeur ajoutée.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15